Le palais des facultés

Conférence Culture, Patrimoine, Culture scientifique et technique
le  25 octobre 2021Grenoble - Centre ville
Palais de l'Université, place de Verdun à Grenoble - Coll. Bibliothèques de l'Université Grenoble Alpes
Découvrez l'histoire méconnue du palais de l'Université, joyau de l'architecture néoclassique qui accueille des étudiants depuis près de 150 ans.
En face de la préfecture, de l'autre côté de ce qui fut la place d'Armes de la ville de Grenoble, le palais de l'Université est l'un des bâtiments phare de la place de Verdun. Premier bâtiment universitaire, construit à l'initiative de la ville pour accueillir ses facultés de lettres, de droit et de science, il est inauguré en 1879 par le président de la République Félix Faure. D'abord palais des Facultés, il devient, en 1896, palais de l'Université. Depuis, il n'a cessé d'accueillir les étudiants, jusqu'à aujourd'hui où il abrite encore une partie de l'IUT de Grenoble.

Par René Favier, professeur émérite d’Histoire moderne (UGA)
Publié le  9 septembre 2021
Mis à jour le  29 septembre 2021