« La commande artistique universitaire en question » : Dix jours d’événements pour faire découvrir la diversité du patrimoine artistique de l’UGA

Festival, Exposition, Visite Culture, Patrimoine
19 octobre 2021 - 29 octobre 2021Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
L’Université Grenoble Alpes (UGA) mène depuis plusieurs décennies une forte politique de commandes d’oeuvres d’art, constituant aujourd’hui un patrimoine de plus de soixante oeuvres contemporaines exposées dans les campus de l’UGA.
Afin de questionner cette politique d’acquisition et celle d’autres universités internationales, un travail de recherche est mené depuis septembre 2019, avec pour thématique : « Les campus du XXIe siècle : le pari de l’expérimentation artistique dans l’espace public ». Chercheur.es, enseignants-chercheur.es, artistes et professionnels du patrimoine ont participé à ce qui devait être un colloque prévu pour avril 2020.

Les conditions sanitaires ont obligé à repousser puis transformer le projet initial. Le mois d’octobre 2021 en verra son aboutissement, avec la présentation des écrits de ces auteurs, et afin d’approfondir le sujet, plusieurs temps forts seront également proposés au public du 19 au 29 octobre 2021, questionnant ainsi la commande artistique universitaire.

La programmation de cet événement suit ainsi deux fils rouges :
  • Mieux comprendre d’où vient la richesse artistique et patrimoniale des campus de l’Université Grenoble Alpes, depuis les années 1960 jusque dans le futur,
  • Faire découvrir la diversité du patrimoine artistique universitaire au-delà du territoire grenoblois, ainsi que les enjeux qui s’en dégagent.
Publié le  14 octobre 2021
Mis à jour le  14 octobre 2021