Journées européennes du patrimoine 2020

le  19 septembre 2020Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire, La Tronche
Visuel provisoire JEP 2020 © OSUG /  SAJF / UGA
© OSUG / SAJF / UGA
Découvrez les trésors patrimoniaux du campus de Saint-Martin-d'Hères ! Des visites guidées vous permettront de déambuler parmi les jardins botaniques et les collections scientifiques qui font l'histoire du site universitaire.

Les fonds anciens et rares de la bibliothèque universitaire "Droit et lettres"

La bibliothèque universitaire droit-lettres compte dans ses fonds 20 000 volumes datant du 15e au 19e siècle, parmi lesquels des manuscrits, des dictionnaires, des livres de voyage, des estampes, des photographies, des cartes, des éditions originales comme Les Fleurs du mal de Baudelaire. Un voyage à travers l’histoire de l’édition, de l’imprimé, à la rencontre des témoins de l’histoire intellectuelle de la France et de l’Europe.

Horaires des visites : 10h - 10h45 - 11h30 (durée 40 mn)

RDV à l’arrière du bâtiment de la BU droit et lettres, côté entrée des personnels
1130 avenue centrale
38400 Saint-Martin-d’Hères

La collection de géologie

Plus de 300 000 fossiles, roches et minéraux composent les collections de géologie de l’université Grenoble Alpes. L’observatoire des sciences de l’Univers vous ouvre les portes de ses réserves.

Horaires des visites : 10h - 10h45 - 11h30 (durée 30 mn)

RDV devant l’Observatoire des sciences l’Univers de Grenoble
Bâtiment OSUG-D (vert)
122 rue de la piscine 38400 Saint-Martin-d’Hères

La collection de phonétique expérimentale

Analyseur à flammes, kymographe, palatographe… tant d’étranges instruments utilisés pour étudier et enseigner la phonétique depuis un siècle ! Découvrez-les au laboratoire Gipsa-lab.

Horaires des visites : 10h - 11 - 12h (durée 45 mn)

RDV devant le bâtiment Stendhal C
1290 avenue centrale 38610 Gières

La collection de zoologie

Depuis le XIXe siècle, oiseaux naturalisés, squelettes de mammifères, boîte d’insectes, ou encore poissons en fluide permettent aux étudiants en sciences naturelles de mieux connaître et comprendre la biodiversité animale. Allez à leur rencontre !

Horaires des visites : 10h - 10h45 - 11h30 (durée 30 mn)

RDV devant le bâtiment Biologie C
2239 rue de la piscine 38610 Gières

L’arboretum Robert Ruffier-Lanche

Laissez-vous guider dans l’arboretum Robert Ruffier-Lanche, l’un des plus beaux de la région !
Cette visite vous permettra de découvrir son étonnant patrimoine botanique ainsi que l’histoire du Domaine Universitaire.

Horaire de la visite : 14h30 (durée : 1h30 environ)

RDV devant le bâtiment Biologie D
2233 rue de la piscine 38610 Gières

Le jardin Dominique Villars

Au cœur du campus de médecine et de pharmacie, suivez le guide pour une découverte des plantes médicinales et de leurs usages, de la préhistoire à nos jours ! Cette visite sera ponctuée d’anecdotes tant historiques que sur les usages populaires et les superstitions attachées à ces plantes.

Horaire de la visite : 14h30 (durée : 1h30)

RDV devant le bâtiment administratif de l'UFR Pharmacie-Médecine
23 Avenue Maquis du Grésivaudan 38700 La Tronche

Publié le  20 juin 2020