Éducation et société : "Les épreuves de la massification scolaire"

Conférence Société
le  13 février 2020Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Une conférence de François Dubet, professeur émérite à la Faculté de sociologie (Université de Bordeaux) et directeur d'études à l'EHESS.
Alors que dans le classement PISA, la France occupe une place en milieu de peloton des pays développés, les conférenciers sollicités lors du cycle de conférences "Éducation et société", appartenant aux disciplines des sciences humaines et sociales, mettront l'accent sur des aspects propres au système éducatif (le décrochage scolaire par exemple) mais proposeront aussi des réflexions générales portant sur les grandes orientation nationales (la démocratisation scolaire par exemple).

La massification scolaire amorcée il y a cinquante ans a été portée par trois promesses : une promesse de justice, une promesse d'efficacité et une promesse démocratique. Or les mécanismes mêmes de la massification ont engendré de grandes difficultés. Les inégalités scolaires ont été transformées plus que réduites. Les relations entre la formation et l'emploi ont affecté l'utilité des diplômes. Enfin, bien que l'école défende les valeurs essentielles de la démocratie, on observe partout une défiance croissante envers certaines de ces valeurs. A quelles conditions, la massification pourrait-elle surmonter ces épreuves ?

Partenaire(s) : "Éducation et société" est un cycle de trois conférences dédié à l'étude des relations existant entre éducation et société, organisé par la MSH-Alpes et le LaRAC, coordonné par Alain Blanc, sociologue, professeur des Universités, chercheur au LaRAC (Université Grenoble Alpes).
Publié le  3 février 2020
Mis à jour le  3 février 2020