Éducation et société : "Enjeux pédagogiques face à la démocratie des crédules"

Conférence Société
le 17 mars 2020De 18h à 20h
Ouvert à tous, sans inscription
Une conférence de Gérald Bronner, sociologue, professeur des universités(Paris VII Diderot), dans le cadre du cycle "Éducation et société".
Alors que dans le classement PISA, la France occupe une place en milieu de peloton des pays développés, les conférenciers sollicités lors du cycle de conférences "Éducation et société", appartenant aux disciplines des sciences humaines et sociales, mettront l'accent sur des aspects propres au système éducatif (le décrochage scolaire par exemple) mais proposeront aussi des réflexions générales portant sur les grandes orientation nationales (la démocratisation scolaire par exemple).

Alors que le niveau d'éducation et la disponibilité de l'information ne cessent de croître, on observe parallèlement l'émergence de nouvelles formes de crédulité qui touchent notamment la santé et l'alimentation. Cette conférence décrit les mécanismes qui président à ce curieux paradoxe en montrant comment il est la conséquence du fonctionnement ancestral de notre cerveau et de notre modernité informationnelle.

 
Partenaire(s) : "Éducation et société" est un cycle de trois conférences dédié à l'étude des relations existant entre éducation et société, organisé par la MSH-Alpes et le LaRAC, coordonné par Alain Blanc, sociologue, professeur des Universités, chercheur au LaRAC (Université Grenoble Alpes).
Publié le  3 février 2020
Mis à jour le  3 février 2020