"Économie utile pour des temps (encore plus) difficiles" - Conférence d’exception avec Esther Duflo, prix Nobel d'économie

Conférence Culture scientifique et technique, Culture, Recherche
le  7 avril 2021À distance
Les temps modernes se caractérisent par de multiples crises que traversent l’ensemble des pays à différents niveaux de problématiques : économiques, climatiques, environnementales, migratoires et désormais sanitaires. Celles-ci accentuent les inégalités économiques et sociales et la pauvreté dans le monde. Lors de cette conférence, Esther Duflo, prix de la banque de Suède, dit prix Nobel d’économie 2019, exposera l'intérêt de ses recherches pour de nouvelles approches de politiques publiques permettant de lutter contre les inégalités.

Suivez la conférence en direct !

Cette conférence sera animée par Virgile Chassagnon, professeur des universités de l'UGA, membre du Centre de recherche en économie de Grenoble (CREG) et Directeur de l'Ecole Doctorale de Sciences Economiques (EDSE). Vous pourrez poser vos questions à Esther Duflo via le chat Youtube.

À propos d’Esther Duflo

Actuellement Professeur au département d'économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Esther Duflo est diplômée en histoire et en économie à l'École Normale Supérieure de Paris Esther Duflo est titulaire d’un Doctorat en Economie au MIT en 1999.

Co-fondatrice et co-directrice de J-PAL, laboratoire d'action contre la pauvreté, les recherches d’Esther Duflo concernent la compréhension de la vie économique des pauvres, dans une perspective de conception et d’évaluation des politiques et programmes sociaux, dans les domaines de la santé, l'éducation, l'inclusion financière, l'environnement et la gouvernance.

Membre de la National Academy of Sciences des Etats-Unis et membre correspondante de la British Academy, ses travaux lui valent de nombreux prix et distinctions, notamment le Prix de la Princesse des Asturies pour les Sciences Sociales (2015) ou la médaille John Bates Clark (2010). C’est en 2019, qu’elle reçoit conjointement avec Abhijit Banerjee et Michael Kremer, le prix de la Banque de Suède en Sciences économiques en l'honneur d'Alfred Nobel pour leurs travaux sur la lutte contre la pauvreté.
Publié le  23 mars 2021
Mis à jour le  6 avril 2021