De la glace sous les cailloux !

Conférence Culture scientifique et technique, Recherche
le  18 juillet 2022Villar-d'Arêne - Jardin du Lautaret
De 17h à 18h. Par Xavier Bodin, géomorphologue au laboratoire environnements, dynamiques et territoires de montagne (EDYTEM)

De la glace sous les cailloux ! Comment le réchauffement climatique impacte-t-il le ciment des montagnes ?

La présence de sols constamment gelés en montagne, appelés permafrost, est une découverte relativement récente, que des événements spectaculaires ont fait connaître au grand public. La fonte de ce « ciment des versants » interpelle le monde scientifique car il révèle que le réchauffement climatique peut avoir des conséquences très concrètes en terme de risques naturels notamment dans les Alpes. Dans ce contexte, l’accélération et la déstabilisation des glaciers rocheux qu’on observe depuis les années 1990 est-elle préoccupante ? Avec près de 1500 glaciers rocheux dans les Alpes françaises, couvrant une superficie de plus de 80 km², l’évolution récente et future de ces indicateurs géomorphologiques typiques du permafrost est de mieux en mieux décryptée...
 
Xavier Bodin, géomorphologue CNRS laboratoire EDYTEM
 
Xavier Bodin est géomorphologue et chargé de recherche CNRS au laboratoire environnements, dynamiques et territoires de montagne (EDYTEM). Depuis 2010, il s’intéresse aux dynamiques de versant montagneux, notamment au glacier du Combeynot grâce au soutien du jardin du Lautaret. Le but est de comprendre comment l’évolution climatique des 100 à 50 dernières années impacte la haute montagne et quelles en sont les conséquences pour les sociétés.
Publié le  16 mars 2022
Mis à jour le  9 juin 2022