Bartók par Béla - Quatuor Béla

Festival, Concert Culture
le  2 avril 2023Agglomération grenobloise
Dimanche matin, vous jaillissez de votre lit et votre envie d’entendre de la musique classique en concert atteint la magnitude absolue sur l’échelle de Richter ? Ne tremblez plus et rendez-vous à la MC2 au plus vite pour (re)découvrir le volcanique Quatuor n°4 de Bart?k, interprété avec panache et une énergie sans faille par le Quatuor Béla.

Cette pièce majeure du compositeur hongrois, déjà célèbre pour son style de composition novateur pour son époque, nous offre à entendre des traces mélodiques folkloriques issues de différents peuples, glanées lors de ses voyages sur les routes de Transylvanie, dans les fermes bulgares ou encore aux portes du désert algérien.

Les quatre musiciens vont alors jouer, puis prendre tour à tour la parole pour démonter, remonter, analyser, illustrer, bref, faire connaître autrement cette oeuvre majeure. En quoi cette écriture a-t-elle gardé la sève originelle des musiques populaires ? En quoi nous propose t-elle une modernité́ toujours aussi fulgurante aujourd’hui ? Bientôt, vous saurez tout !

Etudiants, restez après le concert, un bord plateau exclusif vous sera proposé avec les artistes pour un temps d’échange privilégié !

Durée : 1h

"Un beau désordre est un effet de l'art" Nicolas Boileau

MC2

Infos pratiques :

100 places offertes aux étudiants !
Ouvert aux étudiants uniquement
Gratuit - Sur réservation