ANNULÉ - Avenue Centrale : "Voltaire, Rousseau, Sade et la question animale. Trois réflexions sur le végétarisme et l'antispécisme"

Conférence Culture scientifique et technique
le  17 mars 2020Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Une conférence Avenue centrale de Renan Larue, professeur de littérature française à l'Université de Californie à Santa Barbara (USA).
Attention : Renan Larue ne pouvant pas être présent à Grenoble sur cette date, la conférence est annulée.

Les réflexions autour du végétarisme remontent à une époque ancienne, y compris en Occident. Dans la longue histoire du « régime de Pythagore », le Siècle des Lumières constitue sans doute la période la plus passionnante. Le végétarisme y est en effet prôné, adopté, discuté ou contesté par les médecins, écrivains, philosophes et juristes les plus brillants du temps.

Lors de cette conférence, nous présenterons la pensée de trois d’entre eux, en l’occurrence Voltaire (qui l’aborde sous l’angle de la métaphysique notamment), Rousseau (sous celui de l’anatomie et de la psychologie) et enfin Sade, qui tire de son matérialisme des conclusions antispécistes particulièrement audacieuses.

Partenaire(s) :
  • MSH Alpes