Avenue Centrale : "Qu’est-ce qu’être riche en France ?"

Conférence Culture scientifique et technique
le  15 décembre 2020À distance
Une conférence Avenue centrale de Camille Herlin-Giret, chargée de recherche au CNRS, rattachée au Centre de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS) de l’Université de Lille.
L’accroissement des inégalités et la suppression de l’ISF ont remis la question de la richesse au centre du débat public. Si les sociologues se sont intéressés au style de vie de la grande bourgeoisie, ils/elles ont souvent laissé de côté les questions d’argent. Pour lever le voile sur cette zone d’ombre, je me suis intéressée à l’ensemble des acteurs et des activités qui participent au maintien et à la légitimation de la richesse. Je présenterai ici trois éléments de cette recherche : un tableau des possédant·es aujourd’hui ; une réflexion sur la division sexuée de la gestion des fortunes, enfin la question de l’évitement de l’impôt.

Intervenant

Camille Herlin-Giret est chargée de recherche au CNRS, rattachée au Centre de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS) de l’Université de Lille. Agrégée de sciences économiques et sociales et docteure en science politique, elle a reçu le prix Mattei Dogan en 2017 pour sa thèse, qui a donné lieu à la publication d’un ouvrage intitulé Rester riche. Enquête sur les gestionnaires de fortune et leurs clients, paru en 2019 aux Éditions Le Bord de l'eau.

Avant de rejoindre le CERAPS, elle a pu lancer de nouveaux chantiers dans le cadre de deux contrats post doctoraux, à l’EHESS et à l’Université libre de Bruxelles, au sein du Centre de recherche Pénalité, sécurité & déviances, auquel elle est restée associée.

Ses travaux portent sur les pratiques d’épargne et d’investissement, le rapport à l’impôt, les politiques fiscales et les professions du conseil financier.

En pratique

La conférence sera retransmise en direct sur notre chaîne YouTube (aucune inscription nécessaire)
Suivre la conférence sur Youtube

Elle sera suivie, vers 12h45, d'une visioconférence en présence de notre invitée pour un temps d'échanges en direct avec le public. Les liens de connexion et horaires précis de la visioconférence seront envoyés après inscription.
S'inscrire le site de la MSH Alpes
Partenaire(s) : MSH Alpes ; Université Grenoble Alpes ; CNRS ; Grenoble INP ; Grenoble Alpes Métropole ; Ville de Grenoble ; Sciences Humaines ; Librairie la Dérive.
Publié le  1 octobre 2020
Mis à jour le  1 décembre 2020