Précarité étudiante : une campagne de mécénat d'urgence à l'initiative de deux chefs d'entreprises est lancée

Annonce Action sociale
le  7 juin 2021
Face à l’explosion de la précarité étudiante durant la crise sanitaire de la Covid-19, sous l'impulsion de deux dirigeants d'entreprises grenoblois, la Fondation de l’Université Grenoble Alpes lance un dispositif de mécénat d’urgence pour accompagner l’épicerie étudiante solidaire AGORAé qui effectue des distributions de produits alimentaires et d’hygiène à destination des étudiants de l’UGA.
Toutes les deux semaines depuis plusieurs mois, les bénévoles de l’épicerie AGORAé distribuent des denrées alimentaires, des produits d’hygiène et des vêtements aux étudiants et étudiantes n’ayant plus les moyens de subvenir à leurs besoins. A chaque distribution, ce sont plus de 500 personnes qui se présentent et bénéficient de ce dispositif d’urgence exceptionnel.

Afin de pouvoir maintenir ces distributions et sécuriser leur fonctionnement jusqu’à la fin du mois de juillet et la fin de cette année scolaire si particulière, les équipes d’AGORAé et la Fondation UGA lancent une campagne de levée de fonds de 60 000€, qui leur permettra de financer 7 distributions. Chaque distribution comprend 500 paniers à 15€, soit 7 500€ de produits donnés, en plus des contributions de l’UGA et de donateurs sur les produits d’hygiène ou les vêtements.

Cette campagne voit le jour sous l’impulsion de Monsieur Christian Zannini, dirigeant d’entreprise grenoblois qui a pris l’initiative de monter cette campagne de mécénat avec les étudiants et de mobiliser son réseau d’entreprises partenaires. Il est soutenu dans la démarche par Monsieur Nicolas Plekan, dirigeant pour un groupe hôtelier international. 20K€ ont déjà été levés grâce à leur contribution et vont permettre grâce à leur réseau de viser un objectif de 60K€.. "Nous espérons convaincre de nouveaux chefs d’entreprise et donateurs particuliers de se joindre à cet élan de générosité envers notre jeunesse qui est notre force vive de demain et notre avenir, alors que les étudiants sont dramatiquement impactés par les conséquences de la crise sanitaire actuelle."

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Les dons sont à adresser à la Fondation UGA et seront destinés à financer ces 7 distributions. Ils ouvrent droit aux réductions fiscales accordées dans le cadre du mécénat. En raison du caractère exceptionnel de ce projet et pour répondre à l'urgence sociale, le Bureau de la Fondation UGA a décidé de ne pas appliquer de frais de gestion sur ces dons. L'intégralité des sommes levées servira donc directement le financement des distributions alimentaires et le soutien aux étudiant.e.s.Pour découvrir les dates de distribution ou donner du temps bénévole ou des denrées en nature au projet AGORAé, porté par l’association InterAsso :
www.interasso.fr/agorae/
agorae@interasso.fr


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Le dispositif fiscal des fondations partenariales ouvre droit à des avantages fiscaux sur les dons.

  • Les entreprises bénéficient d’une réduction d’impôt égale à 60% du montant des versements dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires ou de 20 000€ lorsque ce dernier montant est plus élevé (Code général des impôts : article 238 bis).

  • Les particuliers bénéficient d’une réduction d’impôts de 66 % du don dans la limite de 20 % du revenu imposable (Code général des impôts : article 200).

  • Les particuliers soumis à l’IFI bénéficient d’une déduction de 75 % du montant du don, dans la limite de 50 000 euros (Code général des impôts : articles 977 à 980).

Publié le  7 juin 2021
Mis à jour le  7 juin 2021