Nouveaux services sur les campus à l’heure du déconfinement progressif de l’Université Grenoble Alpes

Vie étudiante
le  3 juin 2020
Le campus de Saint-Martin-d'Hères
Si les locaux universitaires des campus de l’Université Grenoble Alpes à Grenoble et à Valence ne sont pas accessibles aux étudiants jusqu’en septembre, tous les cours et examens étant organisés à distance, certains services n’ont jamaisfermé et d’autres ouvrent à nouveau ou se transforment, comme le drive de prêt proposé par les bibliothèques universitaires.

Bibliothèques universitaires : mise en place du drive de prêt pour permettre d’emprunter des documents en toute sécurité

Ce drive qui fonctionne depuis le lundi 25 mai 2020 remporte déjà un très grand succès : 538 documents ont été demandés dans les premières 48h et 224 documents ont été rendus. Ce service s’adresse à tous les étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de l’Université Grenoble Alpes ainsi qu’aux usagers extérieurs ayant déjà une inscription valide (ce service n’est pas accessible à de nouveaux usagers extérieurs à l’université car il n’est pas possible de procéder à des inscriptions à distance). Une attention particulière est portée à la sécurité tant des publics que des personnels : les documents rendus sont désinfectés et mis en quarantaine avant d’être prêtés ; le dispositif permet de respecter la distanciation sociale.

Ce nouveau service a d’ailleurs reçu la visite le 28 mai 2020 de Gabriele Fioni, recteur délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche et l’innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes invité par le Crous Grenoble Alpes pour venir rencontrer les personnels mobilisés sur le terrain au service des usagers et étudiants.

Les bibliothèques universitaires ont déployé par ailleurs une large palette de services à distance. Autoformation, chat avec un bibliothécaire ou accompagnement sur des ressources en ligne via visioconférence, élargissement des accès numériques, tout est là pour maintenir l'activité pédagogique et de recherche le plus confortablement possible.

Les services aux étudiants sont accessibles par mail

Les services aux étudiants et les scolarités peuvent être contactées par mail pour toutes demandes d’information ou pour signaler une difficulté : iCampus, ISSO, Espaces Orientation Insertion Professionnelle, Accueil handicap… Les modalités sont mises à jour au fil du déconfinement.

Les centres de santé mobilisés dès le début de la crise sanitaire continuent à fonctionner

Le centre de santé du domaine universitaire de Grenoble qui n’a jamais cessé de fonctionner, reste ouvert pour prendre en charge les situations urgentes. Le Centre de la Presqu'île reste fermé jusqu'à la fin de l'année universitaire. Il fonctionne sur rendez-vous par téléphone au +33 (0)4 76 82 40 70. Les consultations médicales téléphoniques restent privilégiées.

A Valence, le centre santé jeunes s’est délocalisé depuis le 26 mars 2020 au Pôle santé de la ville, 4 rue du clos gaillard, et reçoit les étudiants sur rendez-vous au +33 (0)4 75 56 62 11.

Les installations sportives du campus réouvrent progressivement et de façon ciblée

Les installations extérieures sont ré-ouvertes partiellement (notamment terrains de tennis, pas de tir à l’arc). La réouverture progressive des installations intérieures pour un public ciblé (clubs sportifs, GUC…) se prépare également pour les prochaines semaines jusqu’à la trêve estivale.

Restauration : réouverture du libre-service de l’Intermezzo

Depuis le 12 mai 2020, le Crous a réouvert le libre-service de l’Intermezzo du lundi au vendredi, de 10h à 20h. Il permet aux étudiants hébergés dans les résidences sur le campus et aux usagers de retour sur leurs postes de travail, notamment dans les laboratoires, de pouvoir se restaurer. Chaque jour, de 18h à 20h, l’opération Last Call ! permet aux usagers d’acheter à prix réduit les produits invendus en date courte en fin de journée.

Les distributions organisées à l’épicerie solidaire l’AGORAé par l’association étudiante Interasso les mardis et la distribution du panier étudiant continuent pour les étudiants en situation de précarité.

Un campus ouvert aux promeneurs de l'agglomération

Enfin, le domaine universitaire de Saint-Martin d’Hères-Gières reste ouvert aux promeneurs de l’agglomération et offre une nature variée sur 175 hectares, avec ses 3000 arbres qui agrémentent un Arboretum, une forêt et un ensemble remarquable de 41 œuvres d’arts.

Publié le  3 juin 2020
Mis à jour le  3 juin 2020