Initiatives solidaires étudiantes : les soutiens alimentaires

Action sociale
le  18 novembre 2020
© Shutterstock
Repas à 1 € pour les étudiants boursiers, épicerie sociale et solidaire sur le campus, distribution de denrées alimentaires dans les résidences universitaires. Durant cette nouvelle période de confinement, le Crous Grenoble Alpes, les associations étudiantes et l’Université Grenoble Alpes (UGA) continuent à se mobiliser pour venir en aide aux étudiants les plus en difficulté.
Se loger, se nourrir, prendre soin de sa santé tout en gardant un minimum de vie sociale, sportive et culturelle… Pour les étudiants précaires, il est souvent difficile de subvenir à leurs besoins essentiels. D'après une enquête de l'Insee publiée en décembre 2018, un étudiant sur 5 se situaient sous le seuil de pauvreté en 2016.

La crise sanitaire actuelle vient encore renforcer ce constat alarmant alors que beaucoup d’étudiants se voient privés de leur job ou de leur stage rémunéré.

L’engagement du Crous Grenoble Alpes

Face au développement important de la précarité étudiante, il a été décidé au niveau national de mettre en place une nouvelle tarification dans les restaurants universitaires pour les étudiants boursiers sur critères sociaux. Depuis la rentrée universitaire, les étudiants aux revenus les plus fragiles peuvent ainsi bénéficier d’un repas à 1 €.

Alors que les normes sanitaires de ce nouveau confinement imposent la fermeture des restaurants universitaires et des cafétérias, le Crous Grenoble Alpes a su adapter son offre de restauration et propose désormais le midi de la vente à emporter sur l’ensemble de ses sites. Il a également redéployé plusieurs de ses "foodtrucks" devant les résidences universitaires Berlioz, Olympique et du Rabot pour être au plus près des étudiants.

Soucieux de l’équilibre alimentaire des étudiants, et malgré les conditions actuelles, le Crous Grenoble Alpes a su maintenir une offre de repas variée et de qualité avec des produits frais et des plats à réchauffer. Pendant le confinement, la plupart de ses sites de restauration étant fermés le soir, il offre aussi la possibilité aux étudiants boursiers d’emporter deux repas à 1 € chaque jour.

Déjà fortement mobilisé lors du premier confinement, le Crous Grenoble Alpes a engagé près de 100 000 € de travaux pour réhabiliter une partie de la résidence Ouest et accueillir dans de nouveaux locaux l’épicerie sociale et solidaire Agoraé.

L’Agoraé : une épicerie solidaire gérée par les étudiants

Initiative déjà présente sur plusieurs campus de France, l’Agoraé est une épicerie sociale et solidaire. À Grenoble, Interasso Grenoble Alpes, en partenariat avec le Crous Grenoble Alpes et le soutien de l’UGA, a ouvert les portes de la nouvelle Agoraé en janvier 2020. D’abord installée dans un petit local du restaurant universitaire Intermezzo, l’Agoraé Grenoble Alpes a pris ses quartiers depuis la rentrée dans la résidence Ouest sur le campus. Des locaux de 100 m² plus spacieux, adaptés à ses différentes missions et malheureusement aussi à la crise sociale.

"Chaque semaine, plus de 400 étudiants bénéficient régulièrement de l’aide de l’Agoraé", rappelle Alexis Fayolle, étudiant et président de l’Interasso Grenoble Alpes. Alors que 15 tonnes de denrées alimentaires avaient déjà pu être distribuées lors du premier confinement : "On ressent l’impact de la crise sanitaire et du confinement. Depuis la rentrée universitaire, nous recevons chaque semaine plus 60 nouveaux dossiers. On voit la précarité augmenter et on essaie de répondre au mieux."

Grâce à la Banque alimentaire de l’Isère, aux dons de particuliers ou d’étudiants et au soutien de ses partenaires, l’Agoraé Grenoble Alpes propose aux étudiants bénéficiaires des produits alimentaires et de première nécessité ou encore des fournitures scolaires à des prix très réduits : entre - 80 et - 90% par rapport aux prix pratiqués dans les commerces classiques. La mobilisation exceptionnelle des 150 bénévoles de l’association lui permet de rester ouverte pendant le confinement et d’organiser régulièrement des distributions alimentaires ou de vêtements dans les résidences universitaires.

Si de nouveaux projets et partenariats sont en cours pour lutter contre la précarité alimentaire grandissante des étudiants, l’Agoraé Grenoble Alpes est aussi un lieu de vie et d’échanges à destination de tous les étudiants. Un lieu idéal pour celles et ceux désirent prendre part à des projets culturels, festifs ou solidaires.
Publié le  19 novembre 2020
Mis à jour le  27 novembre 2020