Des visières de protection pour les personnels soignants

le  9 avril 2020
Les visières fabriquées pour le personnel soignant
Les visières fabriquées pour le personnel soignant
Un collectif initié par le RAFU et mobilisant les compétences et les moyens de fabrication de différentes composantes de l'UGA s'est rassemblé pour fabriquer des visières à l'imprimante 3D pour les personnels soignants.
Suite à l'appel lancé par la Région, la communauté des "makers" de l'UGA, regroupée dans le Réseau des Ateliers de Fabrication Universitaire de Grenoble (RAFU) associée aux membres du LOG (Laboratoire Ouvert Grenoblois) se sont mobilisés pour prototyper un modèle de visière, validé par le CHU Grenoble Alpes.

Parmi eux, Alain Di Donato, responsable technique de la plateforme GINOVA du pôle S.mart Grenoble Alpes (ex AIP Primeca Dauphiné-Savoie), et Philippe Marin, enseignant à Grenoble INP – Génie industriel et chercheur au laboratoire G-SCOP, se sont demandé ce qu'ils pouvaient faire pour aider les soignants qui manquent cruellement de masques, mais aussi de visières de protection et de respirateurs artificiels. "Tandis que certains de nos collègues se sont lancés dans la production de masques, nous avons décidé de nous concentrer sur les visières de protection. Parce qu'elles se mettent par-dessus le masque pour éviter de le contaminer, elles nécessitent des validations moins sévères par les services hospitaliers et en ces périodes de pénuries, elles sont par conséquent utilisables immédiatement," explique Alain Di Donato. Avec quelques collègues, il se met au travail sans compter ses heures.

Au départ, il se base sur un modèle de visière existant qui se révèle finalement trop long à imprimer (plus de 4 heures par armature). Avec Philippe Marin et les autres membres du collectif, ils développent un modèle plus simple qui est le premier à être testé et validé par leur réseau de soignants. Après quelques modifications imaginées collectivement pour ajuster l'éloignement de la visière par rapport au visage et permettre sa fixation au support sans clips (par le biais de « tétons » venant se clipser dans des trous réalisés dans la feuille transparente elle-même), la solution est trouvée, imprimable en un peu plus d'une heure !

La fabrication des visières au Concept Lab du département GMP de l'IUT1
La fabrication des visières au Concept Lab du département GMP de l'IUT1

Les makers du réseau RAFU travaillent alors d'arrache-pied et se relaient quotidiennement pour produire les visières sur des imprimantes 3D.  En quelques jours, plusieurs centaines de visières sont produites et fournies aux hôpitaux grenoblois, à l'hôpital de Voiron, à des EHPAD et à des infirmières libérales… et sont utilisées par des soignants au contact de patients COVID-19.

Le collectif participe également à d'autres projets, et notamment sur des bulles de protection en plastique pour transporter en toute sécurité des malades atteints du COVID-19

Les personnels UGA contributeurs à ce collectif

Yoann Ballini (IUT GMP-UGA), Mickaël Brunello (Grenoble INP - Ense3), Aurélien Cariquiry (GIPSA Lab), Alain Di Donato (S.mart , Grenoble INP - Génie industriel), Pierre-Thomas Doutre (G-SCOP), Jean-François Genestier (S.mart, Grenoble INP - Génie industriel), Aziz Hallak (SML Grenoble INP), Germain Lemasson (FabMStic-LIG), Philippe Marin (Grenoble INP - Génie industriel, G-SCOP), Mansour Mbow Mouhamadou (G-SCOP), Marie-Laure Perenon (Grenoble INP - Génie industriel), Franck Pourroy (UFR PHitem UGA GSCOP), Laurent Rannaz (Grenoble INP - Génie industriel, GSCOP), David Riassetto (LMGP, Grenoble INP - Phelma), Nicolas Ruty (Grenoble INP - Phelma), Thierry Sequies (IUT GMP-UGA), Nicolas Béraud (IUT GMP-UGA), Fredéric Bossard (IUT GMP-UGA), Caroline Chatelain (IUT GMP-UGA), Gaëtan Fayolle (IUT GMP-UGA), Matthieu Museau (IUT GMP-UGA)
 
Publié le  5 mai 2020
Mis à jour le  5 mai 2020