Ariane Ougier, nouvelle championne d'Europe de go

Distinction / Prix Vie étudiante
le  19 septembre 2019
Ariane Ougier
Ariane Ougier, étudiante en 2e année de Licence de psychologie à l'Université Grenoble Alpes et membre du Club de Go de Grenoble, a remporté les 6 parties au championnat d'Europe féminin qui se jouait à Trier, en Allemagne, en septembre dernier. Elle est ainsi devenue championne d'Europe, un titre convoité qu'aucune Française n'avait décroché jusqu'à maintenant.
Ariane Ougier, 20 ans, originaire de la région parisienne, est arrivée à Grenoble pour entamer ses études en psychologie à l'Université Grenoble Alpes il y a deux ans. Ce choix était aussi motivé par la réputation du Club de Go  de Grenoble et de son École de Go, où officie Inseong Hwang, l'un des meilleurs joueurs d'Europe.

Ariane a pu progresser d'un niveau de 1-2 dan en 2017 à 4 dan aujourd'hui. Déjà championne de France en 2018 et 2019, elle atteint la consécration avec le titre européen.

Symbole de la nouvelle génération, elle a battu à ce championnat des joueuses d'expérience : Dina Burdakova (5 dan, championne d'Europe en 2014), Natalia Kovaleva (5 dan, 4 fois championne d'Europe, championne en 2018) ainsi que Manja Marz (4 dan, championne d'Europe 2017), mettant ainsi à mal la suprématie russe et allemande.

Ayant déjà passé quelques mois en Corée pour étudier le go, Ariane s'est aussi distinguée à l'occasion de compétitions internationales en Chine : la coupe féminine Go Seigen et le championnat du monde de pair go de l'IMSA (Association Internationale des Sports de l'Esprit). On peut lui promettre un bel avenir !
Publié le  15 décembre 2019
Mis à jour le  15 décembre 2019