"Un ordi pour Bibi" : succès et reconduction du programme de fourniture d’ordinateurs pour les étudiants

Présentation Action sociale
le  13 octobre 2020
Wizbii
Programme un Ordi pour Bibi
Quel plus grand défi à relever lors du confinement de printemps 2020 pour une université que de permettre à tous ses étudiants de poursuivre et de réussir leur année universitaire ? L’opération "Un ordi pour Bibi", c’est la collecte d’ordinateurs, leurs réhabilitations et leur livraison à une centaine d’étudiants de l’Université Grenoble Alpes pour assurer la continuité pédagogique. Impulsé par la Fondation UGA, ce projet est né de la rencontre entre plusieurs sociétés grenobloises comme Wizbii et AfB.
Le 8 octobre 2020, c’est l’heure du bilan de la phase 1 du programme "Un ordi pour Bibi". Le président de l’Université Grenoble Alpes (UGA), Yassine Lakhnech, revient sur les solutions proposées dans l’urgence par les équipes pédagogiques et administratives de l’UGA. Les enseignants ont fait un travail important pour adapter leurs cours en format distanciel, il fallait maintenant que les étudiants puissent les suivre grâce à des outils adaptés. Mais la précarité de certains étudiants est évidemment à prendre en compte, difficile pour certains d’avoir un accès à internet et/ou à un ordinateur. Des clés 4G sont rapidement envoyées aux demandeurs, mais la mise à disposition de matériels informatiques nécessite une organisation plus importante.

Ce sont les bonnes volontés de l’entreprise Wizbii qui, dans un premier temps, ont démarché et collecté des ordinateurs et tablettes fonctionnels. Puis l’entreprise AfB s’est occupée de réhabiliter ces équipements pour les rendre opérationnels. Enfin, les services de l’UGA se sont chargés d’aller livrer, directement sur les lieux de confinement, ce matériel informatique aux étudiants en ayant fait la demande. Cette opération a largement participé à la réduction des conséquences de la fracture numérique pour les étudiants les plus précaires.

Patrick Lévy, le président de la Fondation UGA, remercie chaleureusement les partenaires et mécènes d’avoir participé à cette opération pendant cette crise du Covid-19. Grâce à eux, l’UGA a pu répondre présent lorsque les étudiants se sont retrouvés isolés lors du confinement. "Un ordi pour Bibi" répond également à des défis plus larges en adoptant un processus de reconditionnement de matériels plutôt que d’achat d’ordinateurs neufs et en s’appuyant sur des entreprises qui recrutent des personnes en situation de handicap.

Le succès de ce programme en appelle d’autres, une phase 2 d’"Un ordi pour Bibi" est en développement pour cet automne 2020. L’objectif est de proposer 200 ordinateurs aux étudiants de l’UGA, pour toujours soutenir la formation même dans ces temps incertains.
Publié le  13 octobre 2020
Mis à jour le  14 décembre 2021