Udice : une nouvelle association pour porter la parole des universités de recherche intensive

le  15 décembre 2020
L’Université Grenoble Alpes fait partie d’Udice, une nouvelle association créée le 1er octobre 2020, qui regroupe les dix universités françaises les plus intensives en recherche. Udice entend porter la parole de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation auprès des pouvoirs publics, en s'appuyant sur la publication régulière de communiqués de presse et d’études sur l’impact économique des universités.
L'association Udice réunit dix universités françaises*, qui se sont transformées au cours de la dernière décennie, notamment au travers de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités et les Initiatives d’excellence du Programme des investissements d’avenir (PIA). Ces établissements, qui regroupent 75 000 personnels et 385 000 étudiants, obtiennent des premiers résultats forts, comme au classement de Shanghai-ARWU ou encore dans le classement Reuters des universités les plus innovantes.

Ce groupement d'universités a aussi pour objectif d'offrir un interlocuteur français aux structures analogues qui existent en Allemagne (U15), l'Association of American Universities aux Etats-Unis ou encore la C9 League en Chine.

Déjà plusieurs communiqués de presse ont été largement relayés dans les médias notamment pour demander aux pouvoirs publics une réouverture des universités début janvier pour alerter sur la détresse des étudiants et leurs difficultés à réussir leur année à distance. Egalement a été publié en décembre un communiqué pour demander à ce que le budget Horizon Europe supplémentaire soit alloué à l’ERC, fleuron de la politique scientifique européenne.

Les 10 universités du groupe Udice

Aix-Marseille Université, Sorbonne Université, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Côte d'Azur, Université de Bordeaux, Université de Paris, Université de Strasbourg, Université Grenoble Alpes, Université Paris Saclay, Université Paris Sciences et Lettres.

Les universités Udice en chiffres

• 41% des doctorants en France
  • 2/3 des publications françaises les plus citées au monde
  • Plus de la moitié des structures de valorisation et de transfert