Nouvelle année 2020, nouvelle Université Grenoble Alpes…

le  20 décembre 2019
Au 1er janvier 2020, l’Université Grenoble Alpes change de dimension : l’ensemble des forces de l’enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes se regroupent au sein d’un nouvel établissement public expérimental nommé "Université Grenoble Alpes". Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte à l'international, la nouvelle université réunit Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management, Sciences Po Grenoble, l’École nationale d’architecture de Grenoble, les composantes de l'ancienne Université Grenoble Alpes et la ComUE Université Grenoble Alpes.
Implantée sur plusieurs sites et principalement à Grenoble et Valence, forte de 60 000 étudiants dont 9000 étudiants internationaux, 3300 doctorants et 7500 personnels, l’Université Grenoble Alpes devient la 4e université française par sa taille. Elle entend s’affirmer comme acteur majeur de la formation, de la recherche et de l’innovation sur son territoire, en France et dans le monde.

Les organismes nationaux de recherche – CEA, CNRS, Inria et Inserm – sont associés encore plus étroitement à la nouvelle Université Grenoble Alpes. Les relations avec INRAE * , l’IRD et le CHU Grenoble Alpes sont également favorisées.

La naissance de ce nouvel établissement est l’aboutissement d’une construction initiée sur le site Grenoble Alpes il y a plus de dix ans, marquée par la signature commune des publications scientifiques en 2014, la création de la ComUE Université Grenoble Alpes, la fusion des trois universités et l’obtention de l’initiative d’excellence en 2016.

Enfin, la création de la nouvelle Université Grenoble Alpes acte la volonté de partager un même destin fondé sur des valeurs et des ambitions communes :
  • Être une université internationale, visible et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique, social et culturel.
  • Etre attentif et répondre aux transformations majeures de la société par une formation riche et diverse, une recherche qui repousse les limites du savoir, une diffusion de la connaissance et un développement de l'esprit critique.

Note :
(*) Le 1er janvier 2020, l’Inra et Irstea deviennent INRAE