Le Mois de l'Egalité à l'UGA

Rencontre / Débat Citoyenneté
le  25 mars 2021
Le mois de l'égalité a regroupé plus de 30 manifestations, webinars, festival, expositions, débats et projection de documentaires à destination du grand public. Organisés en distanciel, les événements hors les murs, les expositions, ont aussi rencontré leur public malgré le contexte sanitaire. L'ensemble des événements a concerné une audience de plus de 1200 personnes.
Le mois de l'égalité a mis en évidence la pluralité des approches scientifiques en Sciences Humaines et Sociales sur les questions des inégalités de genre, les féminismes, la diversité LGBTQ+, les discriminations ainsi que le nécessaire lien avec les acteurs ou actrices de la cité sur ce sujet : associations, librairies, professionnel.les de la prévention, de l'action juridique, sociale et culturelle.



Le mois de l'égalité a débuté le 02 mars par le débat concernant les théories Queer présentées par Rachele Borghi. La visibilité du thème de la diversité a fait l'objet également d'un atelier à destination des étudiant.es.

Un accent particulier a été mis sur les webinaires et E-cafégalités relatifs aux Violences Sexistes et Sexuelles proposée par Sylvie Cromer, sur la notion d'emprise et de consentement, développée par Marlène Jouan et par l'association Sexe et Consentement. Plusieurs ateliers de prévention à destination des étudiant.es ont été organisés mobilisant des interventions croisées de juristes, professionnel.les de la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Le Festival Trouble ton genre a mis à l'agenda les controverses scientifiques sur les féminismes avec la conférence de Catherine Rottenberg, et les enjeux contemporains sociétaux sur des sujets tel les féminicides grace à l'organisation de la Master class avec Richard Schittly, chroniqueur au journal Le monde, ou encore sur les violences gynécologiques ou obstétricales.

La projection du documentaire « Je n’ai plus peur de la nuit » des réalisatrices Leïla Porcher et Sarah Guillemet ou encore de l'écoute "Virginie, Virginia, Simone et moi", documentaire sonore en deux parties de Isabelle Stragliati, ont été des moments hors les murs appréciés de toutes et de tous.

Enfin, le mois de l'égalité s'est aussi questionné sur la place et le lien des femmes dans le domaine de l'Intelligence Artificielle dans le cadre du séminaire Women in IA organisé par le MIAI Grenoble Alpes (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence) proposant des panels de discussions sur les Femmes chercheuses et entrepreneures dans champ de l'IA ou encore sur la parité dans ce domaine.
 

Organisation du Mois de l'Egalité

  • Sophie Louargant, Mcf UGA,  Umr Pacte, Chargée de mission égalité femmes-hommes et luttes contre les discriminations
  • Martin Oudart , Vice-président étudiant
  • Violette Zecchi, Mission égalité femmes-hommes
  • Céline Puigh, service Égalité et lutte contre les discriminations
  • Estanislao Herscovich, Mcf, UGA, Institut Fourier-Umr 5582
  • Valentine Gallay, Mission égalité femmes-hommes
  • Les étudiants-relais Egalité sur le campus UGA

Organisation du Festival trouble ton genre, UFR Arsh

  • Naïma Ghermani, Mcf, UGA, Umr Larhra
  • Irène Favier, Mcf, UGA, Umr Larhra
Pour en savoir plus : http://trouble-ton-genre.fr/2021-2/

Organisation Women in IA

  • Manel Boumegoura, Cheffe de projet-MIAI@Grenoble Alpes
Pour en savoir plus : https://miai.univ-grenoble-alpes.fr/events-highlights/women-in-ai-march-8-2021-856105.htm
Publié le  25 mars 2021
Mis à jour le  25 mars 2021