Le mandat de la Fondation UGA renouvelé… pour 20 ans !

le  16 décembre 2019
Les membres du nouveau CA de la Fondation UGA
Le 13 décembre dernier, les partenaires fondateurs de la Fondation UGA* ont renouvelé leur engagement lors du premier Conseil d’administration du deuxième mandat de cette fondation partenariale. Patrick Lévy, actuel Président de l’UGA et Benoît Hilbert, Directeur général Air Liquide Advanced Technologies, ont été élus respectivement, Président et Vice-président de la Fondation UGA. Grenoble Alpes Métropole a été accueillie comme nouveau et 6e partenaire fondateur.
À l’aube de ses cinq années d’existence, la jeune Fondation partenariale UGA a présenté un excellent bilan devant les administrateurs et les six partenaires fondateurs – UGA, CHU-GA, Banque Populaire AURA, bioMérieux, Air Liquide et maintenant Grenoble-Alpes Métropole – qui ont renouvelé leur confiance pour un nouveau programme pluriannuel de cinq ans dans le cadre d’un deuxième mandat d’une durée statutaire de 20 ans (2019-2039).

"Notre engagement auprès de la Fondation UGA a commencé à travers des actions de mécénat, en particulier auprès du Centre Spatial Universitaire de Grenoble. Suite à ce succès, nous avons rejoint le cercle des membres fondateurs en 2018. Aujourd’hui plus qu’avant, l’entreprise doit travailler dans un écosystème ouvert pour continuer à innover, se développer mais aussi à former et attirer les futurs collaborateurs, des enjeux importants pour Air Liquide. Contribuer à la Responsabilité Sociétale et Environnementale de l'entreprise nous anime. Nous partageons les valeurs de la Fondation et je suis fier d'avoir l'opportunité de pouvoir participer encore davantage au succès de la fondation comme Vice-Président." a déclaré Benoit Hilbert, Directeur général Air Liquide Advanced Technologies, à l’issue de son élection en qualité de Vice-président de la Fondation UGA.

"La Métropole est fière de devenir un partenaire fondateur de la Fondation UGA, complétant ainsi son intervention en matière de soutien à l’enseignement supérieur et la recherche, justifiée par l’importance de l’université en termes d’attractivité, de développement économique, d’aménagement du territoire ou encore de poids de la population étudiante qui représente de l’ordre de 14% de la population métropolitaine. Nous contribuons ainsi à conforter un outil disposant d’un puissant effet levier de par les partenaires et mécènes mobilisés, avec l’objectif de renforcer le lien avec la recherche universitaire dont de multiples champs sont d’intérêt pour les politiques publiques métropolitaines." a commenté Christophe Ferrari Président de Grenoble-Alpes Métropole, nouveau partenaire fondateur de la Fondation UGA.

D’excellents résultats et des projets emblématiques

La Fondation partenariale UGA rassemble 50 mécènes (entreprises, fondations et collectivités territoriales), 500 donateurs individuels. Elle a levé plus de sept millions d’euros dédiés au développement de projets scientifiques et pédagogiques, humanistes et originaux. La Fondation UGA a attribué plus d’une centaine de bourses étudiantes et soutient une quinzaine de projets et de chaires dont certains sont déjà emblématiques et très médiatiques comme "Ice Memory", un programme de sauvegarde de la mémoire des glaciers mondiaux soutenu désormais par l’Unesco, ou encore le Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG) qui est sur le point d’envoyer dans l’espace un premier nano-satellite dont la construction a mobilisé à la fois les étudiants et les industriels du site Grenoble Alpes.

Une fondation abritante structurante pour le site Grenoble Alpes

La Fondation UGA est également une fondation abritante avec trois fondations sous égide : Fondation Nanosciences, Fondation GIN et Fondation Sciences Po Grenoble.

Une ambition partagée : préparer ensemble le monde de demain

Fédérer un site universitaire d’exception, un écosystème dynamique et un réseau de partenaires engagés, pour préparer ensemble le monde de demain, en relevant les défis des transitions du 21e siècle, par le soutien en mécénat de projets stratégiques, telle est l’ambition portée par la Fondation UGA et partagée avec ses fondateurs pour les 20 années à venir.

"La réussite de la Fondation UGA repose en grande partie sur sa capacité à partager avec tous ses mécènes et les partenaires académiques des valeurs d’ouverture, d’engagement, d’humanisme et d’audace. Ce qui anime chaque jour son équipe, c’est de susciter des rencontres qui vont donner naissance à des idées, puis se concrétiser en projets. C’est pour continuer dans cette voie que j’ai accepté ce nouveau mandat afin de soutenir des projets originaux au service des enjeux du 21e siècle. Je crois beaucoup à l’efficacité de ce modèle de maillage avec les acteurs économiques du territoire pour contribuer à accompagner les ambitions de la nouvelle UGA via sa Fondation." a ajouté Patrick Lévy, président de l’UGA et renouvelé dans son mandat de Président de la Fondation UGA.

Les membres du nouveau conseil d'administration

• Patrick Lévy, Professeur des universités UGA, praticien hospitalier, Actuel Président de l’UGA
  • Benoît Hilbert, Directeur général Air Liquide advanced Technologies
  • Farid Ouabdesselam, professeur des universités, UGA