Le bâtiment au cœur des transitions - 3e rencontres RSE

Rencontre / Débat Citoyenneté, Développement durable, Société
le  7 avril 2022
"La rénovation énergétique des bâtiments est la priorité des priorités !" L'ambition de ces rencontres est de créer un lieu de dialogue entre tous les acteurs et les partenaires, en lien avec les engagements pris par l'établissement, via son schéma directeur. C'est ainsi que Yann Échinard , vice-président Responsabilité sociétale et environnementale, introduit ces troisièmes rencontres tout en explicitant à nouveau la démarche dont s'est dotée l'Université Grenoble Alpes (UGA) : une méthode de travail qui utilise d'une part une approche très "bottom up" avec ces huit groupes de travail thématisés, composés de personnels et une autre approche plus "top down" dans l'exécution du schéma.

Retrouvez et téléchargez le schéma directeur RSE de l'UGA sur la page Les engagements sociétaux et environnementaux de l'UGA

Si les premières rencontres du mois de juin 2021 portaient sur les mises en valeur des recherches sur les transitions, celles de novembre sur les modalités au service d'une politique de décarbonation, il s'agira cette fois-ci de poursuivre et de prendre en compte la dimension "bâtimentaire" dans la mise en place d'une politique et d'action de rénovation, d'amélioration et de sobriété énergétique.

Les références législatives, institutionnelles et les intentions de cadrage sont nombreuses. Elles ont émaillé les exposés passionnants des intervenants lors de ces troisièmes rencontres.

Au fil des discussions et de cet article, retrouvez, en liens directs, les différentes ressources dont il a été question.

Parmi ces avancées législatives qui cherchent à créer un cadre propice au changement, dès l'introduction est citée la Loi dite 3DS qui permet aux établissements du supérieur de créer des sociétés publiques locales pour valoriser leur patrimoine, sociétés auxquelles peuvent s'associer les collectivités et le Crous.

Loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration.
"Une loi qui tombe à pic puisque ces rencontres s'inscrivent dans une volonté de rencontrer les parties prenantes externes afin d'établir un dialogue fertile, un partage d'expérience, d'intensifier les coopérations afin de contribuer à l'accélération des transitons et cela en cohérence avec le Plan Climat Air Énergie métropoloitain."

Ce texte est également disponible en consultation, ou mieux en téléchargement, sur le site de Grenoble Alpes Métropole.
Le Plan Climat Air Énergie

Dans le même ordre d'idée et de cadrage, il est aussi évidemment évoqué le Plan de relance gouvernemental pour la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’enseignement supérieur et de la recherche
La rénovation énergétique sur le site de l'immobilier de l'État
Le plan de relance sur le site du ministère de l'économie des finances et de la relance


Pascal Louvet - Vice-Président Patrimoine & Finances à l'UGA proposera également lors de ces rencontres une photographie de l'UGA et un focus sur les enjeux "bâtimentaires" et énergétiques.

À titre d'exemple, l'UGA c'est plus de 200 bâtiments et un demi-million de mètres carrés de superficie. Aussi sur un budget global de 500 millions d'euros, les dépenses en fluides représentent à elles seules 7 millions d'euros. "Ce qui n'est pas énorme mais reste une dépense en constante augmentation". Cela met aussi et surtout l'accent sur l'importance d'une sobriété à venir, sur l'étude des possibilités d'autonomie, d'auto-production et la nécessité d'intégrer ces transformations dans la formation et la recherche : "Est-on crédible auprès des étudiants à qui nous enseignons ces nécessités et ses valeurs s'ils étudient dans des locaux qui sont des passoires thermiques ?"

Patrice Barbel - Conseiller Patrimoine à France Universités apportera lui un angle plus large avec la présentation de l'action de France Universités en matière de transitions et la mise en œuvre du Label DD&RS, consultable sur le site France Universités.

Label DD&RS
Car selon lui "l'enjeu de rénovation des campus est un enjeu de transformation […] Il faut passer à l'exemplarité qui nécessité des investissements de transformation des campus à hauteur de 15 à 18 milliards d'euros…"

C'est pourquoi France Universités a édité, en 2016, un programme de réduction des consommations énergétiques et de carbone, le PEEC (prononcer pic) 2030 - Programme Efficacité Énergétique des Campus, qui propose aux universités un modèle économiquement soutenable et vertueux pour entreprendre la modernisation des campus.
Le détail de ce programme qui mobilise d'ores et déjà plusieurs dizaines d'établissements universitaires est consultable en ligne sur la page PEEC 2030 de France Universités.
PEEC 2030

Enfin les considérations de Patrice Barbel s'appuient également sur le Rapport du Sénat, de septembre 2021, intitulé
Optimisation de la gestion de l'immobilier universitaire à l'heure de la nécessaire transition écologique et du déploiement de l'enseignement à distance


La séance plénière des troisièmes rencontres RSE sera également l'objet de présentations chiffrées et verront se répondre les données et mises en perspectives apportées par Jacques Schmitt - Observatoire des émissions et des consommations - UGA et Isabella Zin - Vice-Présidente Développement Durable Grenoble INP - UGA.

Petits extraits anecdotiques :
"Bâtiment par bâtiment, fluide par fluide, usage par usage, on sait dire en énergie, en carbone, en euros, d’où l'on part et où l'on va..."
"L'UGA c'est une consommation annuelle de 110 millions de Gigawatts, [...], une émission de 15 millions de tonnes de CO2..."


Anne Delaune - Directrice de l’immobilier municipal - Ville de Grenoble, quant à elle, elle répondra aux question "Comment s'y prendre en termes de stratégie, avec des problématiques de vétusté, [...], quelle stratégie, quelle méthode, quel point de départ, pour une politique de rénovation efficace ?" Ou "Peut-on refaire l'enveloppe sans refaire tout l'intérieur et qu'est-ce que l'on y gagne ?"

 

Nicolas Coureau - Directeur Stratégie Immobilière, Développement et Vie des Campus - Université de Lyon et Damien Suisse-Guillaud - Chef de projet - INDDIGO

Auront eux à aborder le vaste programme : "Est-ce qu'on sait diminuer drastiquement la consommation d'un bâtiment ? Quelles sont les conditions et quels résultats obtient-on ? Sait-on faire de grands programmes ou la priorité est la rénovation extérieure tout en différent ou tempérant les aménagements intérieurs ?" Ou encore "Qu'est-ce que l'intracting et quels sont ses apports ?"

Pierre Verri - Vice-Président Énergie Climat - Grenoble Alpes Métropole

Élu local et métropolitain évoquera lui l'interactivité entre les territoires, la nécessité de prendre en compte, d'un point de vue social cette fois, l'augmentation à venir du coût de l'énergie et surtout la mise en œuvre partagée du Plan Climat Air Énergie 2020-2030, consultable en ligne sur le site de Grenoble Alpes Métropole
Le Plan Climat Air Énergie

"La rénovation énergétique des bâtiments, aujourd'hui, c'est la priorité des priorités !"
C'est avec cette tonitruance qu'il conclura la première partie de ces rencontres suivie d'une séance de questions que vous pouvez aussi retrouver en vidéo.
Publié le  7 avril 2022
Mis à jour le  14 avril 2022