Lancement du programme « UGA, campus solidaires et citoyens »

Citoyenneté, Vie étudiante
le  23 novembre 2021
L'Université Grenoble Alpes, le Crous Grenoble Alpes et la Fondation UGA lancent le nouveau programme de soutien à la vie étudiante "UGA, campus solidaires et citoyens", soutenu en mécénat grâce à la mobilisation du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, du Département de l'Isère et de Grenoble Alpes Métropole.

Prendre en compte l’impact des grandes transitions en cours sur la vie de nos campus de Grenoble et Valence, ainsi que les difficultés sociales, économiques et sanitaires des étudiantes et étudiants est une priorité pour l’ensemble de la communauté universitaire de l'UGA.

L’UGA et sa Fondation, en partenariat avec le Crous Grenoble Alpes, travaillent depuis le début de la crise sanitaire à l’accompagnement des étudiants et étudiantes. Aujourd’hui, ces acteurs coopèrent pour répondre dans le temps à cet enjeu de soutien à la vie étudiante et faire de l’UGA l’université de l’excellence ET de l’inclusion.

La Fondation UGA a mobilisé les collectivités et les acteurs économiques locaux pour soutenir cette démarche d’innovation sociale et solidaire, sur un territoire qui compte plus de 60 000 étudiantes et étudiants et où l’université est un acteur majeur de l’attractivité et de l’insertion des jeunes.

Le budget alloué est de 780k€ sur 3 ans, dont 375k€ de mécénat numéraire de la part des partenaires - Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Département de l’Isère et Grenoble Alpes Métropole. Ce programme s’inscrit dans le schéma directeur de la vie étudiante de l’UGA et aura vocation à se pérenniser suite à cette aide initiale.

Un programme PAR et POUR les étudiants

Le programme se décline autour de 3 grands enjeux :
  • Soutenir l’émergence de nouvelles réponses collectives, portées par les étudiants et étudiantes, en accompagnant les associations étudiantes, en les soutenant financièrement et en formant les élus associatifs.
  • Faire de l’UGA une université référente en termes d’inclusion, en soutenant le projet expérimental du Crous Grenoble Alpes sur la Résidence Réussite et renforçant le volet mentorat du dispositif, notamment avec les entreprises et le mécénat de compétences.
  • Valoriser dans le parcours académique des étudiantes et étudiants leur engagement associatif et solidaire pour inciter ces postures, en reconnaissant les apprentissages non formels acquis dans ces expériences et en faisant la promotion de leur engagement.
Le programme se met en place sur l’année universitaire 2021/2022, avec une montée en charge progressive pour être pleinement efficient sur les années 2022/2023 et 2023/2024.

Les conditions de vie et d’études des étudiants au cœur des préoccupations de l’Université Grenoble Alpes

Dans le contexte particulier de la crise sanitaire que nous traversons depuis 2020, l’UGA se mobilise plus particulièrement encore à leurs côtés. Les dispositifs d’accompagnements existants ont été ainsi renforcés et de nouveaux mis en place car, au-delà de la crise sanitaire, la lutte contre la précarité étudiante reste une préoccupation majeure de l’université.

Pour connaître, au plus près du terrain, la situation de vie et d’études de nos étudiants, plusieurs enquêtes ont été réalisées au printemps et en fin d’année 2020. Les données recueillis et analysées ont permis d’adapter les dispositifs et d’identifier rapidement les champs d’action prioritaires. L’échange permanent et le travail collectif de toutes les composantes de l’UGA, ainsi que leur collaboration très étroite avec le Crous Grenoble Alpes ont permis d’agir efficacement pour soutenir les étudiants. L’accompagnement proposé concerne notamment les aides sociales et les actions solidaires pour lutter contre la précarité économique des étudiants, du soutien aux études et à l’équipement informatique, du soutien en matière de santé et des initiatives pour maintenir et créer du lien entre les étudiants et avec les personnels de l’université.

Publié le  21 novembre 2021
Mis à jour le  25 novembre 2021