La Fondation Université Grenoble Alpes et ses partenaires et mécènes s’engagent pour soutenir la réussite de tous les étudiants

le  22 septembre 2020
Visual Generation
La FUGA soutient les étudiants de l'UGA
Soutenir les étudiants les plus précaires ou les étudiants en exil, permettre à des publics spécifiques de réaliser des projets originaux, ou encore aider le Centre spatial universitaire de Grenoble à construire des nanosatellites aveclesentreprises, telles sont les nombreuses initiatives que portent la Fondation Université Grenoble Alpes (UGA) en s’entourant de nombreux mécènes pour favoriser la réussite des étudiants de l’UGA. Revue de projets à l’occasion de larentréeuniversitaire 2020 marquée par l’entrée de l’UGA dans le top 100 du classement de Shanghai et par le lancement du premier nanosatellite grenoblois.

Premier rendez-vous incontournable de la rentrée universitaire pour découvrir l’action de la Fondation UGA pour soutenir les étudiants : la remise de la 4e promotion des bourses Coup de Pouce. Seize bourses seront remises le 6 octobre prochain à 8 étudiants sportifs de haut niveau, 3 artistes de haut niveau et 5 étudiants en situation de handicap. La cérémonie se déroulera sous le parrainage de Maurice Manificat, ancien étudiant sportif de haut niveau de l’université Grenoble Alpes, médaillé olympique et vice-champion du monde de ski de fond.

Pour la rentrée 2020, l’initiative « un ordi pour Bibi » se poursuit. Après avoir permis à une centaine d’étudiants d’être équipés en ordinateurs portables collectés et reconditionnés par l’entreprise Wizbii pendant la période de confinement, la Fondation UGA et l’UGA poursuivent l’opération. L’objectif pour la rentrée 2020 est atteint avec 200 ordinateurs reconditionnés qui seront mis au courant du mois de septembre à disposition des étudiantes et étudiants en situation de fracture numérique.

Fidèle à ses valeurs de solidarité et d’ouverture, la Fondation soutient également depuis sa création en 2015, le DU Passerelle, un diplôme d’université qui permet à des étudiants en situation d’exil de suivre une formation intensive de 6 mois de formation à la langue et à la culture française au sein du Centre Universitaire d’Etudes Françaises de l’UGA. Grâce à des campagnes de dons et des entreprises mécènes, la Fondation finance une partie de cette formation afin de permettre à ces étudiants aux parcours de vie très difficiles de pouvoir ensuite, grâce à ce DU en langue française, continuer leurs études à l’UGA. Cette nouvelle promotion 2020 accueille 8 étudiants et 8 étudiantes.

Plus académique et en direction de publics plus jeunes, la Fondation finance à travers le fonds Vittorio Luzzati, la mise en place de projets scientifiques pour les collégiens et lycéens de l’Académie grenobloise, encadrés par des chercheurs de l’UGA. Pour sa 3e édition, le Fonds Vittorio Luzzati va soutenir une dizaine de projets.

Enfin, la Fondation est fière de contribuer à l’aventure du Centre Spatial Universitaire de Grenoble qui vient de réussir le lancement de son premier nanosatellite AMICal Sat. Ce satellite a été entièrement conçu par des étudiants de l’UGA avec le soutien de nombreuses entreprises mécènes réunies par la Fondation UGA. Dans la foulée du lancement, le CSUG a fêté ses 5 ans le 11 septembre dernier, et la Fondation était à ses côtés pour apprécier le chemin parcouru ensemble et les belles perspectives pour ce projet pédagogique exceptionnel.

Publié le  22 septembre 2020
Mis à jour le  25 septembre 2020