L’Université Grenoble Alpes et l’Amue signent une convention de co-construction d'une solution logicielle pour la gestion des contrats pédagogiques

le 12 décembre 2019
Signature de la convention de co-construction de l'outil ConPeRe le 12 décembre 2019 à la DGESIP
Signature de la convention de co-construction de l'outil ConPeRe le 12 décembre 2019 à la DGESIP
Le 12 décembre 2019, sous l’égide d’Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle au MESRI, l'UGA et l'Amue ont signé une convention de co-construction de ConPeRe, une solution logicielle qui a vocation à faciliter l'édition et la gestion des contrats pédagogiques des étudiants.
Cette convention couronne le travail des établissements ESR qui ont participé aux différents ateliers mis en place par l’Amue pour définir les enjeux métiers et celui de l’UGA qui a pris l’initiative de construire cette application qui répond aux exigences métiers.

Histoire d'un projet co-construit

  • En février 2019, l’Educathon mis en place par le MESRI pour dynamiser la mise en oeuvre de la loi ORE fait émerger la nécessité d’une solution "Contrat Pédagogique pour la Réussite Etudiante" dont les établissements voudraient bénéficier idéalement à la rentrée 2019.
  • En mars, l’enquête menée par l’Amue auprès de la communauté participe largement à l’émergence du périmètre fonctionnel attendu, et en découle tout naturellement la recherche de possibles outils en cours de développement. Celui de l’UGA est identifié.
  • En avril, l’UGA, accompagnée de l’Amue, présente au MESRI et aux établissements sa solution nommée ConPeRe (Contrat Pédagogique pour la Réussite Etudiante). Celle-ci répond aux besoins exprimés.
  • En juillet, après des travaux conjoints UGA / Amue pour finaliser la solution et la rendre exploitable par tous, la solution standardisée est livrée à l’ensemble des établissements. L’UGA assure le développement et la maintenance de l’outil, l’Amue, sa diffusion auprès de la communauté, la relation avec les établissements et l’assistance.

À l'origine du projet

L’arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence précise que "dans le cadre de son inscription pédagogique dans l’établissement, chaque étudiant conclut avec l’établissement un contrat pédagogique pour la réussite étudiante qui précise son parcours de formation et les mesures d’accompagnement destinées à favoriser sa réussite."

Le contrat pédagogique pour la réussite étudiante définit les aménagements d’études ou adaptations de parcours pour favoriser les conditions d’études et de réussite d’un étudiant et permettre un meilleur suivi des étudiants par les directeurs d’étude et les services d’appui à la formation. Il concerne tous les étudiants de licence – et plus si l’établissement le souhaite - et indique les caractéristiques du parcours de formation de l’étudiant et ses objectifs accompagnés des modalités pédagogiques et des rythmes de formation retenus. Il précise les engagements personnels de l’étudiant et ceux de l’université pour la réalisation du contrat.

Et la suite ?

La suite, c’est un comité de pilotage qui réunit des acteurs aux profils complémentaires, impliqués dans et pour leur établissement, et le MESRI, qui accompagne l’Amue et l’UGA pour définir la future feuille de route de COnPeRE : évolution du périmètre fonctionnel, priorités pour la prochaine rentrée, trajectoire future…
Publié le  17 décembre 2019
Mis à jour le  17 décembre 2019