L'UGA se mobilise pour faciliter la vaccination des personnels et étudiants grâce à un partenariat avec le CHUGA

Santé, Vie des personnels, Vie étudiante
le  17 mai 2021
Shutterstock
Afin de répondre à la forte attente d'accès à la vaccination, et par anticipation de l'ouverture de celle-ci à toute la population, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et le Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes (CHUGA) se sont organisés pour réserver 100 places quotidiennes aux personnels, étudiantes et étudiants majeurs de l'UGA et de ses établissements-composantes et des organismes de recherche partenaires à partir du lundi 10 mai 2021, sans autre condition. La vaccination a lieu au vaccinodrome d'Alpexpo, avec des vaccins ARN messager (Moderna ou Pfizer).
Ce nouveau dispositif mis en place avec le CHUGA s'inscrit dans le cadre de la stratégie globale de l'UGA pour préserver la santé de ses étudiantes et étudiants et de ses personnels et pour maîtriser la pandémie.

"Nous adressons nos plus sincères remerciements au CHUGA. Cet accord manifeste les relations de confiance et d'engagement réciproques entre les deux institutions. Face à la crise sanitaire, nous avons pu construire grâce au soutien du CHUGA des dispositifs sanitaires de proximité en faveur des étudiantes, étudiants et des personnels, et cela tout au long de l'année universitaire, comme par exemple, dès la rentrée de septembre 2020, l'installation d'un centre de dépistage délocalisé sur le campus de Saint-Martin-d'Hères et maintenant avec la vaccination." déclare Yassine Lakhnech, Président de l'UGA.

Ce dispositif d'accès à la vaccination pour les étudiantes, étudiants et les personnels de l'UGA et de ses établissements-composantes (Grenoble INP - UGA, Sciences Po Grenoble - UGA, ENSAG - UGA) et pour les personnels des organismes de recherche partenaires, lancé ce lundi 10 mai, a rencontré un franc succès. En moins de 20 minutes, 200 demandes ont été enregistrées à l'ouverture de la plateforme à 8 h. Puis en quelques heures, 700 inscriptions ont été enregistrées. De ce fait, les demandes reçues seront traitées par le CHUGA au fil des jours à venir pour délivrer les 700 rendez-vous étalés jusqu'à lundi 17 mai inclus.

Ce dispositif s'appuie sur un mécanisme de sur-réservation des créneaux de vaccination et donc sur des créneaux de vaccination réservés sur lesquels personne ne s'est présenté. Cette possibilité permet ainsi d'optimiser encore plus le potentiel de vaccination du centre d'Alpexpo.

Cette nouvelle étape de vaccination s'accompagne de mesures complémentaires du quotidien. En effet, et en complément de la vaccination, les kits d'auto-tests seront progressivement mis à disposition des étudiantes, étudiants et des personnels auprès des composantes et laboratoires, ainsi que des associations étudiantes.
Publié le  17 mai 2021
Mis à jour le  26 mai 2021