L’UGA progresse dans le classement thématique du QS 2022 en rentrant dans le top 50 pour 3 disciplines

International, Recherche, Formation
le  7 avril 2022
Dans l'édition 2022 du QS World university rankings by subject qui évalue la réputation internationale et la qualité scientifique des établissements d’enseignement supérieur dans le monde, l’UGA est classée pour la première fois dans le top 50 pour 3 disciplines (subjects). Elle se positionne ainsi à la 33e place des meilleures universités mondiales en Geology, à la 34e en Geophysics, et à la 41e en Earth and marine sciences. Plus globalement, l’UGA progresse dans ce classement international en se situant à la 71e place en 2022 de l’un des 5 grands domaines évalués : Natural Sciences.
Classée dans le top 50 pour 3 disciplines du grand domaine Natural Sciences où elle se positionne à la 71e place mondiale, l’UGA se situe dans le peloton de tête des universités françaises. Elle est ainsi la 6e université française et la première en région dans ce domaine après Sorbonne Université (14e), PSL (17e), Université Paris Saclay (20e), Institut Polytechnique de Paris (22e) et Université de Paris (58e).

Cette progression est le résultat du très haut niveau de ses équipes de recherche et de la pertinence de la politique scientifique développée à l’UGA en lien étroit avec les organismes nationaux de recherche présents sur le territoire Grenoble Alpes.

Méthodologie du classement thématique QS

Le QS World University Rankings by Subject classe les meilleures universités du monde dans des 5 grands domaines couvrant 51 thématiques. Ces classements visent à aider les étudiants potentiels à identifier les meilleures universités du monde dans leur domaine de prédilection, en réponse à la forte demande de comparaisons par matière.

Chaque classement par matière est établi à partir de quatre sources. Les deux premières sont les enquêtes mondiales de QS auprès des universitaires et des employeurs, qui sont utilisées pour évaluer la réputation internationale des établissements dans chaque matière. Les deux autres indicateurs évaluent l'impact de la recherche, sur la base des citations de recherche par article et de l'indice h dans la matière concernée. Ces données proviennent de la base de données Scopus d'Elsevier, la base de données de citations de recherche la plus complète au monde.

Classement de l’UGA par grands domaines

• Natural sciences : 71 - +28*
  • Engineering and technology : 137- +69*
  • Life sciences and medicine : 250 - +44*