L’UGA obtient la labellisation européenne HRS4R, gage de qualité pour le recrutement et l’environnement de travail de ses personnels

Emploi, Recrutement / Concours administratifs, Vie de l'établissement
le  12 juillet 2021
L’Université Grenoble Alpes et les trois établissements-composantes Grenoble INP – UGA, Sciences Po – UGA, ENSAG – UGA, viennent d’obtenir le label européen « HR Excellence in Research ». Ce label récompense la démarche de recrutement et d’accueil des scientifiques engagée depuis 2019 par l’UGA, dans le cadre de la stratégie de ressources humaines de l’établissement afin de renforcer son attractivité et son rayonnement international.
La stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheur.e.s, également appelée Human resources strategy for researchers (HRS4R), vise à améliorer les pratiques des organismes et établissements de recherche en matière de recrutement et de cadre d’exercice des chercheures et chercheurs. en leur offrant des carrières et des conditions de travail attrayantes et durables. Attribué par la Commission européenne, le label HR Excellence in Research valorise les établissements engagés dans cette démarche et signataires de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement.

En s’engageant dans cette démarche de labellisation, l’UGA et les établissements-composantes, qui regroupe plus de 7700 personnels et 2900 doctorantes et doctorants participent à la construction de l’espace européen de la recherche et mettent en œuvre les recommandations de la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement.

Cette reconnaissance est le fruit d’un travail collaboratif tenant compte des spécificités du territoire grenoblois et impliquant l’UGA et les établissements-composantes. La collaboration se poursuit dans la phase de mise en œuvre du plan d’action et contribue à la convergence des politiques de ressources humaines. Elle s’inscrit dans la stratégie globale de l’établissement notamment en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

Amélioration des conditions de travail et attractivité

Cette démarche s’insère dans la dynamique d’amélioration continue des de l’UGA et des établissements-composantes et participe plus largement à de meilleures conditions de travail pour l’ensemble des personnels. Elle contribue à renforcer l’attractivité et le rayonnement international de l'UGA notamment pour le recrutement de ses collaboratrices et collaborateurs. En effet, le label "HR Excellence in Research" permet d'identifier sur le portail européen d’emplois Euraxess Jobs, les institutions et les organismes qui proposent un environnement de travail stimulant et favorable aux chercheur.e.s.

Un atout pour les financements européens

L’obtention du label constitue aussi un atout pour obtenir des financements "Horizon Europe", programme phare du financement des activités de R&D en Europe. L’article 32 de la convention de subvention des actions "Horizon Europe" impose aux bénéficiaires de prendre des mesures pour la mise en œuvre de la Charte européenne des chercheurs et du Code de conduite pour le recrutement de chercheures et chercheurs, notamment en terme de conditions de travail, de processus de recrutement et de développement de carrière.
Publié le  12 juillet 2021
Mis à jour le  6 janvier 2022