L'Initiative d'excellence Université Grenoble Alpes confirmée

le  30 juin 2021
Suite à l’audition du 8 juin dernier par le jury international, le gouvernement vient d’annoncer la confirmation définitive de l’Initiative d’excellence Université Grenoble Alpes (Idex), ce mercredi 30 juin à l’issue du conseil des ministres.
Cette labellisation marque la reconnaissance de la qualité de l'enseignement et de la recherche de l'Université Grenoble Alpes (UGA). L’UGA fait désormais partie des 8 universités françaises qui ont vu leur Idex confirmé (Université de Bordeaux, Université Aix-Marseille, Université de Strasbourg, Sorbonne Université, Paris Sciences et Lettres, université Paris Saclay, Université Côte d’Azur). L’Université de Paris sera quant à elle, évaluée l’an prochain.

À l’issue des 5 années probatoires, nous avons construit une université visible à l’international qui intègre Grenoble INP, Sciences Po Grenoble, l’école d’architecture ENSAG, et entretient des liens renforcés avec les organismes nationaux de recherche présents sur le territoire (le CEA, le CNRS, l’INRAE, Inria, l’Inserm...).

Cette labellisation définitive offre à l’UGA les conditions et les moyens pour continuer le changement collectif, la mise en synergie, sa capacité à définir une stratégie commune avec un niveau de subsidiarité important. La qualité de l’offre de formation, de la recherche et de la vie sur les campus de l’UGA restera au cœur de ses engagements.

Yassine Lakhnech, Président de l’Université Grenoble Alpes : "J’adresse mes félicitations aux étudiantes, aux étudiants et aux personnels ainsi que mes remerciements à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette réussite. Cette labellisation confirme le rayonnement international de l’UGA et son rôle moteur pour le territoire."
Publié le  30 juin 2021
Mis à jour le  20 juillet 2021