Hommage à Samuel Paty

Citoyenneté, Société
le  15 octobre 2021
Une pancarte indiquant
Une pancarte indiquant "Je suis Samuel, je suis enseignant", en hommage au professeur d'histoire Samuel Paty. © Shutterstock
Avec l'ensemble des établissements d'enseignement, l'Université Grenoble Alpes rend hommage à Samuel Paty et affirme à nouveau son soutien à son entourage et à la communauté enseignante.
"Il y a un an, un enseignant d'histoire et de géographie, Samuel Paty, était sauvagement assassiné, notamment pour avoir défendu ouvertement le principe de laïcité.

Comme tous les établissements d'enseignement, nous rendons hommage à Samuel Patty et affirmons à nouveau notre soutien à son entourage et à la communauté enseignante.

A cette occasion, nous tenons à rappeler qu'à l'Université Grenoble Alpes et plus généralement dans tout les établissements publics français, la laïcité est un principe fondamental que nul ne peut remettre en cause. Son respect, ainsi que celui des personnes, quel que soient leurs appartenances et leurs opinions, est inscrit dans les principes de la République mais surtout dans notre quotidien.

Étudiantes et étudiants, personnels de l'établissement, en tant que citoyens, futurs professionnels, managers, scientifiques et enseignants, nous avons tous et toutes le devoir de défendre la liberté d'expression, et également celui de toujours chercher la vérité. Trop de diffamations et d'inexactitudes brouillent le débat et peuvent conduire à des attentats dramatiques.

En cette journée de souvenir de Samuel Paty, je tenais à réaffirmer ces valeurs qui sont les nôtres et que nous nous devons de préserver et de transmettre."

Yassine Lakhnech
Président de l'Université Grenoble Alpes