Élections des conseils des composantes sans personnalité morale de l'Université Grenoble Alpes : une étape décisive est franchie

Vie de l'établissement, Organisations / Vie administrative
le  15 janvier 2021
Vue du campus de l’Université Grenoble Alpes © Pierre Jayet
Un an après la création de l’établissement public expérimental "Université Grenoble Alpes", une étape décisive vient d’être franchie avec l’élection des conseils des composantes sans personnalité morale de l’établissement et de leurs directions.
Depuis sa création le 1er janvier 2020 en tant qu’établissement public expérimental (EPE), l’Université Grenoble Alpes rassemble (UGA) au sein d’une même université : l’UGA (issue de la fusion en 2016 des trois universités de Grenoble), Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management, Sciences Po Grenoble et l’École nationale d'architecture de Grenoble (ENSAG). Avec leur personnalité morale, ces trois établissements-composantes font aussi partie des 6 composantes académiques qui structurent désormais l’établissement*.

L'organisation de l’UGA en 6 composantes académiques, avec 3 établissements-composantes et 3 composantes sans personnalité morale (CSPM), permet de prendre en compte les changements d’échelle induits par l’intégration de Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management, Sciences Po Grenoble et l’ENSAG. Cette nouvelle organisation favorise également un fonctionnement en proximité. Pour cette raison, la mise en place effective des CSPM est un enjeu majeur et marque une étape essentielle pour l’EPE Université Grenoble Alpes.

Rôle et composition des CSPM de l'UGA

Les CSMP regroupent des composantes élémentaires (UFR, école, IUT) et disposent d’un conseil avec une majorité d’élu.e.s. Elles participent à la stratégie de l’établissement notamment en matière de pilotage, de ressources humaines, de formation et de recherche. Elles concourent également à la visibilité, au rayonnement social, à la vie étudiante et à la vie de campus de l'UGA. Les directeurs des CSPM jouent un rôle important dans la gouvernance de l'établissement puisqu'ils sont membres de droit du directoire.

L’Université Grenoble Alpes compte trois CSPM : l’École universitaire de technologie (EUT), la Faculté des sciences et la Faculté humanités, santé, sport et sociétés (H3S). L’École universitaire de technologie rassemble 3 composantes élémentaires : l’IUT 1, l’IUT 2 et l'IUT de Valence. La Faculté des sciences rassemble 5 composantes élémentaires : l’UFR de chimie et de biologie, les UFR IM2AG et PhITEM, l’OSUG et le Département de la licence sciences et technologies. La Faculté H3S rassemble 7 composantes élémentaires : les UFR Arts et sciences humaines, Langues étrangères, LLASIC, SHS, STAPS et les Facultés de médecine et de pharmacie.

Les nouvelles directions des trois CSPM

La direction de l’École universitaire de technologie a été élue le 4 janvier 2021 par le conseil de la composante académique pour une durée de 4 ans. Ont été ainsi élu.e.s parmi les enseignant.e.s-chercheur.e.s, enseignant.e.s, chercheur.e.s ou assimilés affecté.e.s dans l’une des composantes élémentaires de la CSPM : Lionel Filippi (directeur), Michel Occello (adjoint Relations aux pôles et RH), Jean-Marc Thiriet (adjoint RSE), Nicolas Lesca (adjoint Formation). Avec pour représentant étudiant : Marius Kada.

La direction de la Faculté des sciences a été élue le 6 janvier 2021 par le conseil de la composante académique pour une durée de 4 ans. Ont été ainsi élu.e.s parmi les enseignant.e.s-chercheur.e.s, enseignant.e.s, chercheur.e.s ou assimilés affecté.e.s dans l’une des composantes élémentaires de la CSPM : Yannick Vallée (directeur), Edouard Oudet (adjoint RH), Pascale Huyghe (adjointe RI). Avec pour représentant étudiant : Valentin Poncet.

La direction de la Faculté H3S a été élue le 6 janvier 2021 par le conseil de la composante académique pour une durée de 4 ans. Ont été ainsi élu.e.s parmi les enseignant.e.s-chercheur.e.s, enseignant.e.s, chercheur.e.s ou assimilés affecté.e.s dans l’une des composantes élémentaires de la CSPM : Kevin Sutton (directeur), Sylvie Martin-Mercier (adjointe RH), Walid Rachidi (adjoint Projet). Avec pour représentante étudiant : Emmy Marc.

* En plus de ses 6 composantes académiques, l’UGA compte 3 composantes élémentaires non regroupées et 5 structures transversales. En tant que composante académique, Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management comprend 3 composantes élémentaires et 6 écoles d’ingénieurs.
Publié le  15 janvier 2021
Mis à jour le  19 janvier 2021