Cyber world cleanUp day : pour la planète, nettoyez vos données numériques !

À la Une, Développement durable
le  16 septembre 2020
Le 19 septembre 2020, participez avec l’Université Grenoble Alpes au Cyber world cleanUp day. Une journée mondiale pour la planète et 8 conseils pratiques pour faire son nettoyage numérique !
Un courriel émet en moyenne 10 g de CO2 : le même bilan carbone qu’un sac en plastique et qu’une ampoule basse consommation allumée pendant trois heures. En 2020, dans le monde, plus de 306 milliards de courriels sont envoyés chaque jour… Les usages du numérique produisent des déchets invisibles mais ceux-ci polluent durablement et ont un impact environnemental majeur.

Participez avec l’Université Grenoble Alpes au Cyber world cleanUp day 2020

Le Cyber world cleanUp day (CyberWCUD) est une initiative co-portée par World cleanUp day - France et l’Institut du numérique responsable (INR). Elle vise, dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète, à organiser un nettoyage numérique de nos données.

Résolument engagée dans une politique de responsabilité sociale et environnementale, l’Université Grenoble Alpes (UGA) s’associe cette année à l’initiative CyberWCUD. Le 19 septembre 2020, tous les étudiants et personnels de l’UGA sont invités à un grand nettoyage numérique. Un nettoyage d’automne qui peut bien entendu se poursuivre tout au long de l’année à la maison ou au travail !

Des conseils pratiques pour réduire sa pollution numérique

Si l’empreinte environnementale du numérique provient d’abord et avant tout des équipements numériques produits en masse et que nous renouvelons sans arrêt, elle est aussi étroitement liée à nos usages. Cette empreinte provient pour beaucoup des équipements des utilisateurs et moins des immenses data centers souvent accusés à tort d’être le principal facteur de pollution liée au numérique.

Pour nous aider à faire la chasse à ces déchets virtuels et pourtant bien réels, World cleanUp day - France propose un programme de nettoyage en 8 étapes :
  • Trier, supprimer ses applications ;
  • Trier et organiser son ordinateur ;
  • Trier, ranger ses photos ;
  • Trier, supprimer ses conversations ;
  • Sélectionner ses groupes favoris ;
  • Nettoyer sa boîte mail ;
  • Limiter ses contenus vidéos ;
  • Choisir sa connexion.
Téléchargez la plaquette "8 recettes faciles pour faire son nettoyage numérique"
Publié le  16 septembre 2020
Mis à jour le  17 septembre 2020