COMMUNIQUE DE PRESSE - COVID-19 : Les principales mesures prises par l’Université Grenoble Alpes à partir du lundi 16 mars

Santé, Vie de l'établissement
le  16 mars 2020
Shutterstock
Le Président de la République a annoncé le jeudi 12 mars 2020 la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires et universitaires du territoire, à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. Par suite, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a précisé qu'à partir du lundi 16 mars, les établissements universitaires seront fermés aux publics étudiants et que les autres activités administratives ainsi que celles des laboratoires et de recherche ont vocation à être maintenues dans le respect des consignes générales portant sur les rassemblements.
L’Université Grenoble Alpes s’est immédiatement mise en ordre de marche pour définir les modalités permettant d’assurer la continuité des activités pédagogiques et de recherche, et des services, afin de sécuriser les parcours universitaires et de ne pas compromettre la diplomation des étudiants.  Il s’agit de la priorité de l’établissement.

Suite à des réunions exceptionnelles du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et du Comité technique (CT), ainsi que des rencontres avec les directeurs de composantes, les représentants des syndicats étudiants, les mesures ont pu être précisées.

Les principales mesures mises en place à l’Université Grenoble Alpes

Formation

L’accueil des étudiants dans les locaux de l’Université est suspendu à partir de lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre. Les étudiants n’auront plus de cours en présentiel : la continuité pédagogique des formations sera assurée via des plateformes numériques, sur lesquelles sont et seront mises à disposition des ressources pédagogiques. Les équipes pédagogiques assureront le suivi des étudiants à distance.

Les laboratoires poursuivent leurs activités de recherche dans le respect des consignes générales portant sur les rassemblements.

Services administratifs

Les services administratifs et techniques de l’université continuent de fonctionner pour assurer la continuité de service dans le respect des consignes générales portant sur les rassemblements.

Pour tous les personnels, des aménagements (travail à distance) sont proposés pour tenir compte notamment des situations personnelles (garde d’enfant, problématiques de santé particulières). D’une manière générale, le travail à distance est privilégié lorsqu’il est possible dans le respect des nécessités de service.

Evénements

L'ensemble des événements et activités associatives, culturelles et sportives, organisés sur les campus ou par l'université, sont annulés.

Publié le  16 mars 2020
Mis à jour le  19 mars 2020