Changement de direction à la tête du CSUG

Vie de l'établissement, Organisations / Vie administrative
le  24 juin 2021
Jean-Louis Monin, nouveau directeur du Centre spatial universitaire de Grenoble à partir du 1er juillet 2021
Professeur à l’UGA depuis 1998, Jean-Louis Monin prendra la direction du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG*), le 1er juillet 2021. Il succède dans ces fonctions à Mathieu Barthélemy, directeur du CSUG depuis sa création en 2015.
« L’UGA a saisi une opportunité remarquable en créant le CSUG en 2015, une année charnière pour le NewSpace à bien des égards. Je m’appuierai sur une équipe formidable pour faire grandir le CSUG au cœur de notre université, exceptionnel pour les composants et les logiciels », s’est réjoui Jean-Louis Monin à l’issue de sa candidature.

Le parcours de Jean-Louis Monin, futur directeur du CSUG

Astrophysicien de formation, Jean-Louis Monin a occupé successivement les postes de directeur scientifique pour les Sciences de la Terre, Univers et Environnement au Ministère de la Recherche (2001-2002), directeur du laboratoire d’astrophysique de Grenoble (2007-2010) puis directeur de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (2011-2015) qu’il a contribué à créer.

Membre Junior de l’Institut Universitaire de France en 1997, il est l’auteur de plus de 65 publications de rang A. De 2015 à 2020, détaché de l’Université Grenoble Alpes, il a rejoint le Centre national d'études spatiales (CNES) pour prendre la responsabilité du programme Sciences de l’univers, Microgravité et Exploration (SME).

À propos du CSUG

Le CSUG fédère les activités NewSpace de l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP - UGA. Il a comme ambition de développer des instruments spatiaux miniaturisés s’adaptant aux nanosatellites, de développer la formation des étudiants dans ce secteur en les impliquant dans les projets spatiaux et de rapprocher les acteurs académiques des industriels du secteur. En impliquant environ 120 étudiants par an de toutes disciplines et de tous niveaux, le CSUG forme les étudiants aux évolutions du secteur spatial en se focalisant sur les aspects instruments spatiaux et utilisation des données. Le CSUG développe quatre instruments spatiaux pour des domaines aussi variés que la météorologie de l’espace, la communication quantique ou l’observation de la Terre. Grâce au partenariat avec la Fondation UGA, le CSUG est soutenu dans ses activités de recherche et de formation par 8 mécènes industriels : ALTEN, Air Liquide, EDF, Gorgy Timing, LYNRED, Nicomatic, NPC System, Teledyne e2v.

* (Université Grenoble Alpes / Grenoble INP-UGA)
Publié le  24 juin 2021
Mis à jour le  24 juin 2021