Alexis Fayolle fait des prodiges au service de la communauté étudiante

Distinction / Prix Vie étudiante
le  28 octobre 2021
Distingué en mai dernier « Prodige de la République » aux côtés de 91 citoyennes et citoyens français particulièrement engagés au service des autres pendant la crise sanitaire, Alexis Fayolle est étudiant en Master 2 Design de transitions et président d’InterAsso Grenoble Alpes la fédération étudiante de l'UGA. Rencontre avec un jeune homme passionné et très investi dans la lutte contre la précarité étudiante.
À 24 ans, Alexis n’a pas hésité à se réorienter plusieurs fois durant son cursus universitaire. Après une étape au sein de la faculté de médecine de l’UGA en PACES puis l’obtention d’une licence Sciences de la vie, Alexis entre en master management de l’innovation à Grenoble IAE la Graduate School of Management de Grenoble INP - Université Grenoble Alpes.

C’est grâce à ce modèle de pédagogie active et innovante qui manquait à son parcours, qu’il dit avoir enfin trouvé sa voie ! « Je suis un bon modèle de réorientation et je suis ravi de l’avoir fait autant que nécessaire ! » témoigne-t-il. « J’ai la chance d’avoir trouvé un cursus qui se combine parfaitement avec mes engagements associatifs et politiques, je suis très conscient de toutes les compétences transversales et professionnelles que l’on développe dans l’associatif. Dans le cadre de mon master en management j’ai d’un côté la théorie et dans mon activité associative la partie pratique. Tout cela est très gratifiant pour l’avenir ! » Actuellement en master 2 il songe déjà au doctorat !

Un engagement associatif constant au service de la solidarité et de la citoyenneté récompensé

Sa soif d’engagement dans la vie politique et associative de l’université se développe il y a déjà 4 ans et se concrétise d’abord en tant qu’élu étudiant au sein de sa composante. Cela lui plait beaucoup, et, curieux et motivé par cette première expérience, il est poussé par le directeur de l’UFR de chimie et de biologie vers InterAsso qui fédère une quinzaine d’associations étudiantes. En mars 2018, son aventure associative commence et il occupe successivement différentes fonctions au sein d’InterAsso jusqu’à être élu président.

Actuellement dans son deuxième mandat à la tête d’InterAsso, il a déjà travaillé sur de nombreuses problématiques qui lui tiennent à cœur, telles que l’écologie, l’accès aux droits des étudiants ou la représentation citoyenne.

En tant que président d’InterAsso, il a aussi œuvré fortement pour développer des initiatives solidaires telles la mise en place de l’hébergement d’urgence « Prête ton canap’ », la ligne d’écoute Alpaline pour faire face à l’isolement social durant les périodes de confinement ou la nouvelle Agoraé, l’épicerie sociale et solidaire du campus grenoblois ouverte en janvier 2020 en partenariat avec le Crous Grenoble Alpes et le soutien de l’UGA. Initialement installée dans un petit local du restaurant universitaire Intermezzo, l’Agoraé Grenoble Alpes a pris ses nouveaux quartiers depuis septembre 2020, dans la résidence Ouest sur le campus. Des locaux de 100 m² plus spacieux, adaptés à ses différentes missions et malheureusement aussi à la crise sociale. Alexis a activement participé à l’aménagement de ces nouveaux locaux et au recrutement de la nouvelle équipe en place. Et désormais la Gratuiterie et le Ressourcerie viennent compléter ce lieu de vie ouvert à tous les étudiants.

« L’impact de la crise sanitaire est encore là, on voit la précarité augmenter et on essaie de répondre au mieux, nous avons d’ailleurs atteint la limite des 700 bénéficiaires pour l’Agoraé ! Actuellement nous envisageons l’ouverture d’une seconde épicerie et nous sommes à la recherche d’un local. » indique Alexis.

Montrer que le milieu associatif peut ouvrir de nouvelles perspectives sur le plan humain mais également offrir des expériences et compétences professionnelles valorisables, c’est aussi ce que veut transmettre Alexis à ses pairs. Pour lui, la distinction de prodige de la république octroyé par Marlène Schiappa, Ministre déléguée auprès du Ministre de l'Intérieur, pour récompenser les engagements citoyens est une belle mise en lumière qui permet aux étudiants de se projeter plus durablement.

Un nouveau défi pour la rentrée

En cette période de rentrée, avec la reprise des cours en présentiel sur les campus de l’UGA, Alexis est plus que jamais motivé ! Au programme cette année pour les équipes d’InterAsso, il sera notamment question de reprendre la gestion de l'Espace Vie Etudiante (EVE) suite à l’appel à candidatures organisé par l'Université Grenoble Alpes en vue du renouvellement de la concession de service public. Une nouvelle dynamique pour ce lieu incontournable et emblématique de la vie étudiante grenobloise dont les objectifs sont de fédérer les étudiants autour d’un projet commun dans lequel chacun se reconnaît, de mobiliser les associations et étudiants pour proposer des animations et de l'événementiel, de créer des temps forts d’intégration et de cohésion à la rentrée et en fin d’année universitaire, et de permettre la découverte du territoire.

« Une fois que je serai dans la vie active, je sais que je n’aurai plus le temps de me donner comme ça ! Je ne veux pas regretter de ne pas m’être engagé donc je donne tout maintenant ! » conclut Alexis à propos de cette nouvelle année universitaire qui s’annonce dense mais stimulante.
Publié le  28 octobre 2021
Mis à jour le  2 novembre 2021