7 prix exceptionnels remis aux associations étudiantes mobilisées pendant la crise sanitaire

Cérémonie, Distinction / Prix Action sociale, À la Une, Citoyenneté, Formation
10 mars 2021 - 10 juin 2021
Service image UGA
Mercredi 10 mars 2021, l’UGA et sa fondation ont remis leurs Prix exceptionnels Covid19, pour soutenir les associations étudiantes qui oeuvrent pendant la crise sanitaire. Le Président de l’UGA, Yassine Lakhnech, a ouvert cette cérémonie pour mettre en avant l’action essentielle de ces associations sur les campus de l’UGA.
Le jury, qui rassemblait des VP et personnels de l’UGA, une étudiante administratrice de la Fondation UGA et le responsable programme de la fondation ont choisi de récompenser 7 associations pour leurs actions, avec deux grands prix du jury. Les prix étaient orientés autour de trois entrées thématiques : la solidarité, la pédagogie et la prévention santé.

Les deux grands prix du jury sont chacun dotés de 5.000€.
Il s’agit du projet Alpaline, porté par l’association Interasso et dédié à la santé mentale des étudiants ; et du projet Soleval de l’Association Valentinoise des Etudiants qui fédère les associations étudiantes valentinoises sur un projet de solidarité de grande ampleur, avec notamment la distribution de produits alimentaires et d’hygiène et un travail pour rompre l’isolement des étudiants.
Le jury a décidé de leur attribuer un grand prix car leurs actions se sont montées en réponse directe avec la crise sanitaire, malgré un contexte complexe et avec un effort de structuration et une volonté de pérenniser la démarche pour aider les étudiants à long terme. Alpaline concourrait dans la catégorie Prévention, Soleval dans la catégorie Solidarité.

Les autres prix de 2.000€ chacun sont attribués aux 5 projets suivants :
  • Génération Précarité, catégorie Solidarité, pour leur mobilisation en pleine crise sanitaire et leur volonté d'apporter une réponse rapide, globale et collective à la précarité étudiante. Le projet de distribution alimentaire est né face à l'aggravation de la précarité étudiante lors des périodes de confinement et la problématique d'isolement qui a renforcé la détresse des étudiants. L'association distribue des denrées alimentaires et organise des temps de convivialité.
  • Alp'Europe, dans la catégorie Pédagogie, pour leur réactivité et leur adaptation face aux contraintes sanitaires et la qualité de leur programmation en temps de crise avec leur projet "Alp'Europe confiné mais Alp'Europe au taquet". Le projet est de transmettre de l'information sur l'actualité de la politique européenne et organiser des conférences et des temps d'échange dédiés à cette question. L'enjeu est aussi de promouvoir le rôle de l'Europe au niveau local pour susciter des vocations.
  • AGORAé, dans la catégorie Solidarité, pour son développement et la pertinence de sa réponse durant la crise. Le projet d'épicerie solidaire étudiante, créée en 2019 par Interasso, a vu les besoins exploser en termes d'accès à l'alimentation depuis le début de la crise (550 bénéficiaires en janvier 2021, contre 150 prévus à cette date). Les porteurs du projet ont été réactifs pendant les confinements pour développer leur offre et accompagner au mieux les besoins étudiants, avec l’ambition d’ouvrir une deuxième épicerie.
  • SoluSanté, dans la catégorie Pédagogie, pour l'originalité de leur réponse pédagogique face à la problématique d'insertion professionnelle des étudiants. Le projet de junior entreprise est né avant la crise, mais le travail réalisé pour permettre à des étudiants de développer leurs compétences professionnelles dans une démarche de conseil et d'ingénierie pour des entreprises permet de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants malgré la crise et de valoriser leurs compétences.
  • Peps, dans la catégorie Solidarité, pour la pertinence de leur action envers les publics les plus précaires. Il s’agit de l’organisation de maraudes étudiantes pour aider les personnes vivant dans la rue en apportant un soutien de première nécessité et du lien social. L’association porte une volonté de mobilisation et de formation des étudiants sur ces questions.
Publié le  10 mars 2021
Mis à jour le  25 mars 2021