1972-2022 : l’UFR STAPS de l’Université Grenoble Alpes fête ses 50 ans !

Vie de l'établissement, Formation, Sport, Sport de haut niveau
le  28 novembre 2022
L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS) de l’Université Grenoble Alpes a fêté ses 50 ans le 26 novembre dernier sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères/Gières. Cet anniversaire était l'occasion de retracer les évolutions de ces 50 dernières années depuis la création de l'UER EPS en 1972 jusqu'à l'UFR STAPS aujourd'hui.
1972 marque l’installation sur le campus universitaire grenoblois de ce qui s’appelle alors l’UER EPS (Unité d’Enseignement et de Recherche en Education Physique et Sportive), avec comme vocation quasi exclusive de former les futurs enseignants d’EPS.

L’UER EPS deviendra l’UFR APS, puis l’UFR STAPS (Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), témoignant du chemin parcouru en 50 ans : intégration à l’université, développement de la recherche, diversification des filières de formation et des débouchés professionnels, explosion des effectifs et innovations pédagogiques en sont des marqueurs forts.

Samedi 26 novembre 2022 était l’occasion de rappeler ce parcours, de retrouver les femmes et les hommes qui l’ont construit, qu’ils soient enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs ou étudiants, de replonger dans une mémoire porteuse d’avenir.

C'est ainsi près de 140 personnes qui ce sont réunies à l'occasion de cette journée anniversaire mêlant table ronde, conférence et temps conviviaux !

1972-2022 : l’UFR STAPS de l’Université Grenoble Alpes fête ses 50 ans !1972-2022 : l’UFR STAPS de l’Université Grenoble Alpes fête ses 50 ans !
Journée anniversaire mêlant table ronde, conférence et temps conviviaux !Journée anniversaire mêlant table ronde, conférence et temps conviviaux !

L'UFR STAPS : 50 ans d'Histoire

• 1932-1971 / la préhistoire, celle de l’émergence du besoin de formation des enseignants d’éducation physique et sportive, et plus largement des cadres du sport. IREPS, IFECS, UEREPS en sont les principales appellations.
  • 1972-1984 / l’arrivée à l’université, dans le prolongement de la loi du 12 novembre 1968, dite loi Edgar Faure … et installation sur le campus grenoblois dans les locaux encore actuels. Période de construction de formations encore ancrée dans la formation des enseignants et pourtant déjà porteuse des prémices de ce qui deviendra un champ scientifique par la loi sur le sport de 1975 : les STAPS.
  • 1985-1995 / la diversification des filières de formation, devant l’évolution des demandes sociales et des métiers : éducation et motricité bien-sûr, mais aussi entrainement sportif, puis activité physique adaptée & santé, management du sport, et plus tard ergonomie, sport et performance motrice. Le monde bouge … les STAPS s’adaptent.
  • 1996-2011 / L’explosion des effectifs : les activités physiques ne sont plus seulement considérées comme un passe-temps et offre un vivier d’emplois permettant de plus en plus de jeunes à s’inscrire dans ce projet professionnel. Massification, innovations, création de l’antenne de Valence, extension des infrastructures … les STAPS sont « en vogue » et Grenoble n’échappe pas à la règle.
  • 2012-2022 / Un acteur important de l’université : précurseur dans le domaine de la pédagogie, implication de ses personnels à différents niveaux des instances universitaires, développement d’une recherche intégrée aux laboratoires de recherche, engagement dans la construction de la composante académique Faculté Humanités, Santé, Sport, Sociétés (H3S)… une histoire porteuse d’avenir.
Publié le  28 novembre 2022
Mis à jour le  28 novembre 2022