Tifany Huot-Marchand sacrée championne d’Europe de short-track !

Sport de haut niveau
le  12 février 2021
© Tifany Huot-Marchand
Avec ses coéquipières de l’équipe de France féminine de short-track, Tifany Huot-Marchand, étudiante sportive de haut niveau à l’UGA, a décroché le titre de championne d’Europe du relais. Une première historique !
La 25e édition des championnats d'Europe de short-track s’est déroulée du 22 au 24 janvier 2021 à Gdansk, en Pologne. Une édition exceptionnelle pour le short-track tricolore puisque le 24 janvier dernier, l’équipe de France féminine a été sacrée championne d’Europe du relais 3 000 mètres.

Avec ses partenaires du relais, Aurélie Monvoisin, Aurélie Lévêque et Gwendoline Daudet, Tifany Huot-Marchand, dernière relayeuse, s’est imposée en finale face aux Pays-Bas, à l’Italie et à la Russie. Une médaille d’or et le premier titre de l’histoire pour une équipe de France de relais en short-track (femmes et hommes confondus) !

Tifany Huot-Marchand : le sport et les études en tête

Etudiante sportive de haut niveau à l’UGA, Tifany Huot-Marchand est actuellement en master 1 Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF - 1er degré) à l’INSPE pour devenir professeure des écoles. Une belle trajectoire universitaire et professionnelle qui rejoint celles que la jeune championne trace sur les pistes de short-track.

Vice-championne d’Europe et championne de France élite en 2019, médaillée de bronze en coupe du monde en 2020… Tifany Huot-Marchand collectionne les médailles sur le circuit national et international et affiche un beau palmarès sportif.

Après avoir participé aux Jeux olympiques d’hiver 2018, où elle s’était alignée sur les 500 et 1500 mètres, Tifany Huot-Marchand espère bien pouvoir participer aux JO de Pékin en 2022 et décrocher une médaille olympique, comme elle l’a déclaré en octobre dernier sur le site de l’association Le collectif des sportives : "Remporter une médaille aux prochains Jeux est mon rêve ultime. Je suis prête à réaliser tout ce qu’il sera nécessaire et à tout mettre en place pour le réaliser".

Retrouvez et suivez Tifany Huot-Marchand sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et Twitter

Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver

En pointe dans l'accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau, le comité universitaire du sport de haut niveau (CUSHN) de l’UGA propose depuis 2004 un dispositif unique en France : le dispositif Inter'Val. Réservé aux sportifs engagés sur le circuit international, ce dispositif spécifique a été mis en place pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les étudiants qui pratiquent un sport d'hiver.
Publié le  12 février 2021
Mis à jour le  10 mai 2021