Première victoire de Clara Direz en Coupe du monde de ski !

Communiqué À la Une, Sport de haut niveau
le  20 janvier 2020
Clara Direz © Shutterstock
Etudiante à l’Université Grenoble Alpes et membre de l’équipe de France A de ski alpin, Clara Direz a remporté le slalom géant parallèle de Sestrière.
"C’est incroyable. Pour le moment, j’ai du mal à réaliser. Tout se bouscule après la course. J’essaie d’en profiter un maximum. Quand on arrive en Coupe du monde, on rêve toutes de gagner. Gagner ma première Coupe du monde sur le premier géant parallèle, c’est vraiment top", a déclaré Clara Direz dans les colonnes du magazine Ski Chrono.

Le 19 janvier dernier en Italie, Clara Direz a signé sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin en s’imposant lors du slalom géant parallèle de Sestrières devant l’Autrichienne Elisa Mörzinger et l’Italienne Marta Bassino.

Etudiante en 2e année de licence de physique (parcours physique mécanique) au sein du Département de la licence sciences et technologies (DLST) de l’Université Grenoble Alpes, Clara Direz fait partie des 555 étudiants sportifs de haut niveau accompagnés tout au long de l’année dans leur double projet par le comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN). Pour concilier études et sport au plus haut niveau, elle bénéficie du dispositif Inter'Val réservé aux skieurs engagés dans les plus grandes compétitions internationales.

Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver

En pointe dans l'accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau, le CIUSHN propose depuis 2004 un dispositif unique en France : le dispositif Inter'Val. Réservé aux sportifs engagés sur le circuit international, ce dispositif spécifique a été mis en place pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les étudiants qui pratiquent un sport d'hiver.

Fruit d’un partenariat entre le CIUSHN, la Fédération française de ski (FFS) et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Auvergne-Rhône-Alpes, Inter’Val accueille cette année 93 des 555 étudiants sportifs de haut niveau de l'Université Grenoble Alpes. Lors des Jeux olympiques d’hiver 2018, les étudiants et diplômés de l’Université Grenoble Alpes ont apporté à la France 40% de ses médailles olympiques !

"L'excellence dans le viseur" (2017).
Présentation du dispositif d'accompagnement Inter'Val.
Publié le  21 janvier 2020
Mis à jour le  29 janvier 2020