Le CUFE Ski alpinisme : un nouveau camp de base pour les skieurs de haut niveau de l’UGA !

Sport de haut niveau
le  12 octobre 2021
Étudiant en L1 STAPS et médaillé d’argent du relais mixte aux JO de la jeunesse en 2020, Bazil Ducouret a intégré cette année le CUFE Ski alpinisme © OKKOproduction.
L’Université Grenoble Alpes poursuit son ascension dans l’accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau. Depuis la rentrée, elle propose avec la Fédération française de montagne et d'escalade (FFME) un nouveau Centre universitaire de formation et d’entraînement (CUFE) pour les champions et futurs champions de ski alpinisme.
Chaque année, le Comité universitaire du sport de haut niveau (CUSHN) de l’UGA accompagne près de 600 étudiants sportifs de haut niveau (SHN) dans la réalisation de leur double projet sportif et universitaire. Reconnu au niveau national, cet accompagnement s’affirme comme le plus complet de France. Pour optimiser encore les conditions de réalisation du double projet, le CUSHN a mis en place plusieurs dispositifs spécifiques et innovants : le dispositif Inter’Val et les Centres universitaires de formation et d’entraînement (CUFE).

Un partenariat avec la Fédération française de montagne et d'escalade

Ouverts jusqu’à présent dans 7 disciplines sportives* fortement ancrées sur le territoire Grenoble Alpes, les CUFE reposent sur une mutualisation de moyens entre l'Université et le milieu sportif : fédérations, ligues, comités ou clubs sportifs. Grâce à la convention de partenariat signée avec la Fédération française de montagne et d'escalade (FFME), un huitième CUFE est donc proposé depuis la rentrée universitaire 2021 en ski alpinisme. Un sport en plein essor dans lequel les athlètes tricolores sont particulièrement performants et qui sera pour la première fois au programme des JO d’hiver en 2026.

Une structure d’entraînement sur le lieu même des études

Au-delà des aménagements et du suivi pédagogiques communs à l’ensemble des étudiants SHN, les membres du CUFE Ski alpinisme vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement médical et paramédical renforcé. C’est cet environnement exceptionnel, organisé autour des contraintes sportives des étudiants, qui a séduit la FFME pour la création à Grenoble de son premier centre universitaire de détection et d’accès au haut niveau.

"Grenoble est un pôle universitaire très important et compte beaucoup de pratiquants. L’idée est d’accompagner au mieux les étudiants sportifs de haut niveau dans leur double projet. On veut aussi proposer aux élèves de Terminale le meilleur cadre possible pour mener de front études et sport de haut niveau, éviter que certains abandonnent leur pratique faute d’aménagements et permettre aux meilleurs d’intégrer l’équipe de France", précise Thierry Galindo, entraîneur national au sein de la FFME et tout nouveau responsable du CUFE Ski alpinisme.

Vidéo de Léna Bonnel
Championne et vice-championne du monde de ski alpinisme à plusieurs reprises, Léna Bonnel nous faisait partager en 2019 sa vie d’étudiante SHN à l’UGA. Une vie à cent à l’heure entre plaine et montagne, cours sur le campus, révisions en ligne et compétitions au sommet.
Grâce à un accès privilégié aux installations sportives de l’UGA, l’entraînement et la préparation physique des athlètes du CUFE seront assurés sur le lieu même de leurs études par les entraîneurs et cadres techniques de la FFME. Un atout majeur pour la réussite au double projet et l’esprit d’équipe. Diagnostics, conseils, suivi… Les membres du CUFE pourront également profiter de l’expertise scientifique de l’UFR STAPS à travers des actions complémentaires à l’entraînement.

Une dynamique et les JO d’hiver 2026 en ligne de mire

Pour sa première saison, le CUFE Ski alpinisme rassemble 10 étudiants SHN dont 7 étaient déjà à l’UGA l’année dernière. Près de la moitié de cette nouvelle "team UGA-FFME" est membre de l’équipe de France junior ou senior de ski alpinisme. Si certains font déjà partie des meilleurs skieurs-alpinistes mondiaux, à l’image de Léna Bonnel, de jeunes athlètes en plein progression ont rejoint le CUFE pour accéder au plus haut niveau. De quoi "créer une vraie dynamique", se réjouit Thierry Galindo avec "des athlètes très motivés".

Si les membres du CUFE Ski alpinisme espèrent briller dès cet hiver dans les plus grandes compétitions nationales et internationales, tous ont déjà en ligne de mire les JO de Milan. En 2026, le ski alpinisme sera en effet pour la première fois de son histoire au programme des Jeux olympiques d’hiver !

* athlétisme, judo, natation, rugby, ski alpin, ski nordique et tennis.
Publié le  11 octobre 2021
Mis à jour le  12 octobre 2021