Ils sont médaillés aux championnats du monde junior de biathlon !

Communiqué À la Une, Sport de haut niveau
le  7 février 2020
Le relais féminin tricolore de biathlon décroche l’or aux championnats du monde junior 2019-2020 © IBU
Six étudiants sportifs de haut niveau de l’Université Grenoble Alpes reviennent médaillés des championnats du monde junior de biathlon 2019-2020 et s’inscrivent dans la trace de leurs aînés.
La relève du biathlon français a brillé lors des derniers championnats du monde junior de biathlon qui se sont déroulés du 27 janvier au 2 février 2020 à Lenzerheide en Suisse. Lors de la 24e édition de ces championnats du monde, l’équipe de France a décroché 6 médailles dont une en or.

Parmi ces jeunes champions, 6 sont étudiants à l’Université Grenoble Alpes et font partie des 555 étudiants sportifs de haut niveau accompagnés tout au long de l’année dans leur double projet par le comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN). Pour concilier études et sport au plus haut niveau, tous bénéficient du dispositif Inter'Val réservé aux skieurs engagés dans les plus grandes compétitions internationales.

Les champions de l’Université Grenoble Alpes

• Camille Bened, Laura Boucaud, Paula Botet, toutes trois étudiantes en licence STAPS hybride, décrochent avec Lou Anne Chevat la médaille d’or du relais dames
  • Camille Coupé, étudiante en licence biologie, remporte la médaille d'argent de la poursuite dames
  • Eric Perrot, étudiant en licence STAPS hybride, remporte la médaille de bronze dans l’individuel messieurs
  • Thomas Briffaz, étudiant en licence science - parcours Sciences pour l'ingénieur, remporte avec Guillaume Desmus, Martin Bourgeois Republique et Sebastien Mahon la médaille de bronze du relais messieurs
Alors que Marie Dorin-Habert, diplômée de l’UGA, a dominé la planète biathlon pendant plusieurs années, les jeunes champions de l’UGA ne manqueront pas suivre leurs aînés lors des championnats du monde senior de biathlon.

Du 13 au 23 février 2020, 4 étudiants sportifs de haut niveau ou jeunes diplômés de l’UGA seront en effet sur les pistes d’Antholz-Anterselva en Italie : Célia Aymonier, étudiante en master psychologie, Anaïs Bescond, diplômée d’un master STAPS, Chloé Chevalier, diplômée d’un DEUG STAPS, et Fabien Claude, étudiant en master STAPS.

Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver

En pointe dans l'accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau, le CIUSHN propose depuis 2004 un dispositif unique en France : le dispositif Inter'Val. Réservé aux sportifs engagés sur le circuit international, ce dispositif spécifique a été mis en place pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les étudiants qui pratiquent un sport d'hiver.

Fruit d’un partenariat entre le CIUSHN, la Fédération française de ski (FFS) et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Auvergne-Rhône-Alpes, Inter’Val accueille cette année 93 des 555 étudiants sportifs de haut niveau de l'Université Grenoble Alpes. Lors des Jeux olympiques d’hiver 2018, les étudiants et diplômés de l’Université Grenoble Alpes ont apporté à la France 40% de ses médailles olympiques !

"L'excellence dans le viseur" (2017).
Présentation du dispositif d'accompagnement Inter'Val.
Publié le  7 février 2020
Mis à jour le  6 mars 2020