Faysal Sawadogo sélectionné pour les JO de Tokyo en taekwondo !

Sport de haut niveau
le  15 juin 2021
Etudiant sportif de haut niveau à l’UGA, Faysal Sawadogo a remporté la médaille de bronze des derniers championnats d’Afrique de taekwondo. Cette belle performance lui permet de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo sous les couleurs du Burkina Faso.
Médaillé de bronze aux Jeux africains de 2019 et aux championnats d’Europe des clubs en 2020, Faysal Sawadogo a décroché une nouvelle médaille de bronze en 2021 lors des championnats d’Afrique de taekwondo qui se sont déroulés les 5 et 6 juin derniers à Dakar. Une médaille de bronze qui vaut de l’or car elle lui offre son billet pour les Jeux olympiques.

Faysal Sawadogo aux championnats d’Afrique 2021 de taekwondo.

"Ce n’est que le lendemain matin que j’ai reçu officiellement l’information que je participerai aux JO. C’était un très grand soulagement car la concurrence pour les dernières sélections étaient très rudes. C’était aussi une grande joie d’être le premier taekwondoïn burkinabé à prendre part aux JO."

Etudiant sportif de haut niveau en licence 3 Economie et gestion (EAD - Faculté d’économie), Faysal Sawadogo revient sur sa qualification et cette année olympique.

Participer aux JO est un rêve pour tout sportif. Quelle est votre réaction ?
Oui, c’est un rêve que je nourrissais depuis mon très jeune âge et qui se concrétise enfin. Cette qualification représente un grand honneur pour moi, et aussi la possibilité de pouvoir offrir au Burkina Faso sa première médaille olympique. C’est aussi le résultat de trois longues années de dur labeur au quotidien avec des entraînements 3 fois par jour.

Quels sont vos objectifs pour cette compétition ?
L’objectif principal, c’est de donner toutes les ressources disponibles afin de décrocher la première médaille olympique du Burkina et par ricochet d’inspirer les futures générations qui doutent souvent de leurs rêves.

Entre sport et études, comment s’est passée cette année ?
Cette année n’a pas été simple pour moi côté sport, car je n’ai pas eu assez de compétitions comme les années précédentes à cause du Covid ; les championnats d’Afrique ont été ma première compétition de l’année. Cependant, mon planning d’entraînement est resté le même avec beaucoup de combats qui se sont ajoutés aux entraînements afin de garder le rythme.

Côté études, je n’ai pas eu trop de stress grâce à l’accompagnement SHN dont je dispose. J’ai donc choisi quelques matières que j’ai pu composer. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier les responsables de l’UGA et toute l’administration qui me donnent la possibilité d’étaler ma licence sur 2 années et de réaliser mon double projet.
L’objectif serait bien sûr de pouvoir faire la licence cette année mais avec les JO cela risque d’être un peu difficile. C’est un honneur de représenter aussi l’UGA à ces JO.
Publié le  15 juin 2021
Mis à jour le  16 juillet 2021