Emilien Claude est vice-champion d’Europe de biathlon !

Sport de haut niveau
le  2 février 2021
Etudiant sportif de haut niveau à l’UGA, Emilien Claude a décroché avec Caroline Colombo, étudiante à GEM, la médaille d’argent du relais mixte lors des championnats d’Europe 2021 de biathlon. Une performance qui s’inscrit dans la tradition familiale et dans celle des champions de biathlon de l’UGA.
A l’image de Marie Dorin-Habert, diplômée de l’UGA en 2018 et star internationale du biathlon pendant plusieurs années, les biathlètes de l’UGA occupent une place particulière au sein du biathlon français.

Lors des derniers championnats d’Europe, où Emilien Claude s’est illustré, l’équipe de France était composée aux deux tiers d’étudiants sportifs de haut niveau de l’UGA. Lors des prochains championnats du monde, la moitié de la sélection tricolore sera composée de jeunes diplômées de l’UGA et… du frère d’Emilien Claude, lui aussi étudiant SHN à l'UGA.

Emilien Claude en argent aux championnats d’Europe

Paula Botet, Gilonne Guigonnat, Sophie Chauveau et Lou Jeanmonnot chez les femmes. Emilien Claude, Hugo Rivail et Eric Perrot chez les hommes. Lors des derniers championnats d’Europe de biathlon qui se sont déroulés du 27 au 31 janvier 2021 en Pologne, 7 des 11 membres de l’équipe de France étaient étudiants SHN à l’UGA. Une délégation "universitaire" impressionnante pour une compétition qui met en piste les meilleurs espoirs du biathlon tricolore.

Boursier de la Fondation UGA, Emilien Claude a brillé lors de cette compétition. Le 31 janvier 2021, avec Caroline Colombo, étudiante à GEM, il a remporté le relais mixte simple de la 28e édition de ces championnats d’Europe. Le duo, soutenu dans leur double projet par le Centre d’accompagnement pour sportifs d’excellence (CASE) Grenoble Alpes, a offert à la France le seul podium de ces championnats.

Etudiant en Licence 2 STAPS Hybride (LiCenSe) parcours Entraînement sportif, Emilien Claude s’inscrit avec cette médaille, dans les traces de ses frères aînés : Fabien, membre éminent de l'équipe de France et étudiant SHN à l’UGA, mais également Florent, qui évolue sous les couleurs de la Belgique.

Rendez-vous aux mondiaux 2021 avec les champions de l’UGA

La prochaine édition des championnats du monde de biathlon aura lieu en Slovénie du 10 au 21 février 2021. L’occasion de retrouver sur les pistes Anaïs Bescond, Chloé Chevalier et Anaïs Chevalier-Bouchet, jeunes diplômées de l’UGA, et Justine Braisaz-Bouchet, ancienne étudiante SHN.

Du côté de l’équipe de France masculine, on suivra plus particulièrement Fabien Claude, étudiant en master 1 Entraînement et optimisation de la performance sportive. Après avoir décroché l’argent dans l'épreuve de la poursuite lors de la 1re étape de la coupe du monde 2020-2021, Fabien Claude confirme sa montée en puissance sur le circuit international et au sein de la sélection tricolore.

Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver

En pointe dans l'accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau, le comité universitaire du sport de haut niveau (CUSHN) de l’UGA propose depuis 2004 un dispositif unique en France : le dispositif Inter'Val. Réservé aux sportifs engagés sur le circuit international, ce dispositif spécifique a été mis en place pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les étudiants qui pratiquent un sport d'hiver.
Publié le  2 février 2021
Mis à jour le  10 mai 2021