Besoin de prendre l’air ? Embarquez avec Louis Tuaire pour une descente à plus de 100km/h !

Sport de haut niveau
le  6 mai 2020
Etudiant sportif de haut niveau à l’UGA et membre de l’équipe de France junior de ski alpin, Louis Tuaire vous invite à partager ses émotions de descendeur. 1 minute 30 de liberté et de “déconfinement” avant l’heure !

Cette vidéo de Louis Tuaire a été réalisée en janvier 2020 lors de l’un de ses entraînements pour la Coupe d'Europe de descente d'Orcières-Merlette.

Le sport et les études au sommet à l’Université Grenoble Alpes

Etudiant en 1re année de licence de physique au DLST, Louis Tuaire est sacré triple champion de France cadets (U18) de descente, de super G et du combiné en mars 2017 à Mégève. Il intègre l'équipe de France juniors de ski alpin lors de la saison 2018-2019 et marque ses premiers points en Coupe d'Europe de descente en janvier 2019.

Vice-champion de France élite et champion de France U21 du super combiné en 2019, il réalise son premier top 5 en Coupe d'Europe en février 2020 lors du combiné de Sella Nevea. Sa saison prend fin début mars 2020 lors des championnats du monde juniors à Narvik en raison de la pandémie de Covid-19. Il prend alors la 12e place du classement général de la Coupe d'Europe de combiné.

Louis Tuaire fait partie des 555 étudiants sportifs de haut niveau accompagnés tout au long de l’année dans leur double projet par le comité universitaire du sport de haut niveau (CUSHN). Pour concilier études et sport au plus haut niveau, il bénéficie en plus du dispositif Inter'Val réservé aux skieurs engagés dans les plus grandes compétitions internationales.

Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver

En pointe dans l'accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau, le CUSHN Grenoble Alpes propose depuis 2004 un dispositif unique en France : le dispositif Inter'Val. Réservé aux sportifs engagés sur le circuit international, ce dispositif spécifique a été mis en place pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les étudiants qui pratiquent un sport d'hiver.

Fruit d’un partenariat entre le CUSHN, la Fédération française de ski (FFS) et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Auvergne-Rhône-Alpes, Inter’Val accueille cette année 93 étudiants sportifs de haut niveau et l’élite des sports d’hiver. Lors des Jeux olympiques d’hiver 2018, les étudiants et diplômés de l’Université Grenoble Alpes ont apporté à la France 40% de ses médailles olympiques !
Publié le  6 mai 2020
Mis à jour le  6 mai 2020