Anaïs Bescond décroche le bronze aux championnats du monde 2020 de biathlon

Communiqué À la Une, Sport de haut niveau
le  21 février 2020
Emilien Jacquelin et Anaïs Bescond le 25 janvier 2020 lors de leur victoire en coupe du monde à Pokljuka Mount (Slovenie) © Shutterstock
Diplômée de l’UGA, Anaïs Bescond s’est illustrée lors des mondiaux d'Anthoz-Anterselva en Italie. Aux côtés d’Émilien Jacquelin, elle remporte la médaille de bronze du relais simple mixte.
Associée au champion du monde de la poursuite Emilien Jacquelin, Anaïs Bescond a décroché le 20 février dernier la médaille de bronze dans l'épreuve du relais mixte simple des championnats du monde 2020 de biathlon. Grâce à cette superbe performance, le duo tricolore apporte à la France sa 5e médaille depuis le début de ces mondiaux d'Anthoz-Anterselva en Italie.

Pour concilier sport et études au plus haut niveau, Anaïs Bescond a pu profiter, comme actuellement 555 étudiants sportifs de haut niveau, des accompagnements mis en place par le comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) de l’Université Grenoble Alpes. Diplômée d’un master Loisir, environnement, sport, tourisme en 2016, elle a pu aussi bénéficier du dispositif Inter'Val réservé aux skieurs engagés dans les plus grandes compétitions internationales.

Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver

En pointe dans l'accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau, le CIUSHN propose depuis 2004 un dispositif unique en France : le dispositif Inter'Val. Réservé aux sportifs engagés sur le circuit international, ce dispositif spécifique a été mis en place pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les étudiants qui pratiquent un sport d'hiver.

Fruit d’un partenariat entre le CIUSHN, la Fédération française de ski (FFS) et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Auvergne-Rhône-Alpes, Inter’Val accueille cette année 93 des 555 étudiants sportifs de haut niveau de l'Université Grenoble Alpes. Lors des Jeux olympiques d’hiver 2018, les étudiants et diplômés de l’Université Grenoble Alpes ont apporté à la France 40% de ses médailles olympiques !

"L'excellence dans le viseur" (2017).
Présentation du dispositif d'accompagnement Inter'Val.
Publié le  21 février 2020
Mis à jour le  21 février 2020