Un Conseil scientifique pour éclairer Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022

Recherche, Développement durable, Société
le  13 janvier 2022
Photo Mathieu Nigay - De gauche à droite : Gaëlle Uzu, biogéochimiste de l’atmosphère, directrice de recherche IRD, Thierry Lebel, hydroclimatologue, directeur de recherche IRD, Magali Talandier, professeure en urbanisme et aménagement du territoire UGA, présidente du Conseil Scientifique Guillaume Thieriot, directeur de l’Agence Grenoble Capitale Verte de l’Europe, Ségolène Marbach, directrice éditoriale PUG, Corinne Steinbrecher, directrice territoriale Arc Alpin de la Banque des Terri- toires, Yann Echinard, vice-président Responsabilité sociale et environnementale UGA
C’est l’un des trois piliers de l’année Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022 : la science. Car c’est par la science, à partir de ses constats, de ses avancées, de ses rapports – en particulier ceux du GIEC –, que l’urgence de la transition est apparue d’abord. À Grenoble, territoire universitaire, reconnu pour son dynamisme en matière scientifique et technologique, un Conseil scientifique d’une quarantaine de chercheurs locaux s’est constitué. Il donnait ce mardi 11 janvier une conférence de presse pour présenter son programme.

Un Conseil scientifique pluridisciplinaire

Ils sont une quarantaine, climatologues, urbanistes, économistes, écologues, sociologues, historiens et géographes, entre autres, désireux de partager leurs savoirs avec le plus grand nombre tout au long de l’année. Ils travaillent à l’Université Grenoble Alpes, au CNRS, à Sciences Po Grenoble - UGA, à l’Ensag - UGA (École nationale supérieure d’architecture de Grenoble), à Grenoble INP - UGA, l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), Grenoble École de Management ou encore à l’IRD (Institut de recherche pour le développement) et à Météo France, et couvrent ainsi tous les champs en relation avec le changement climatique.

Cette instance indépendante est présidée par Magali Talandier, professeure à l'Université Grenoble Alpes et membre de Pacte, Laboratoire de sciences sociales (CNRS / UGA / Sciences Po Grenoble UGA).

Un programme d’événements tout au long de l’année

Le Conseil scientifique organisera chaque mois des événements autour des 12 thèmes qui rythmeront mensuellement Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022, avec l’objectif de rendre la connaissance accessible au grand public, et de faire état également des débats en cours.

Les rendez-vous de janvier : Climat

Conférence « Réchauffement climatique en territoires de montagne »
Vendredi 14 janvier 2022 à 18h30
Première conférence du Conseil scientifique Capitale Verte 2022 et transition. À partir des derniers résultats scientifiques et des rapports du GIEC, la conférence permettra de comprendre l’évolution du climat en zone de montagne, les impacts physiques et socio-économiques observés et attendus, en particulier sur les ressources en eau. Les intervenants échangeront sur les marges de manœuvre en matière d’adaptation, d’atténuation, de réversibilité.

Intervenants :
  • Samuel Morin, Directeur du Centre National de Recherches Météorologiques (Météo-France - CNRS), auteur principal du rapport spécial Océan & Cryosphère du GIEC.
  • Delphine Six, Responsable de l'Observatoire National du suivi des glaciers (GLACIOCLIM), Institut des Géosciences de l’Environnement & Université Grenoble Alpes.
  • Marie-Noëlle Battistel, Présidente de la Commission Locale de l’Eau du Drac et de la Romanche
  • Animation par Thierry Lebel, Directeur de Recherches, Institut des Géosciences de l’Environnement & Institut de Recherches pour le développement

Conférence « Inégaux face au changement climatique : quelles vulnérabilités, quelles responsabilités ? »
Jeudi 27 janvier 2022 à 18h30 - Hémicycle Claude Lorius, Grenoble-Alpes Métropole 3 Rue Malakoff, Grenoble - Jauge 60 personnes
Le changement climatique affecte de manière différenciée les différentes régions de la planète et les populations qui y vivent. Élévation des températures et modifications du cycle hydrologique dessinent une carte de vulnérabilités sur laquelle les populations les plus exposées ne sont pas celles qui ont la plus lourde responsabilité dans le déréglement climatique. De nouvelles problématiques juridiques émergent de ces vulnérabilités différenciées, que ce soit au niveau de la protection des individus ou de la responsabilité à faire porter aux entreprises et aux États. Faire appel au juge est-il la solution la plus efficace pour faire progresser la justice climatique ?

Intervenants :
  • Sabine Lavorel, Maître de conférences en droit public, Centre de Recherches Juridiques, Université Grenoble Alpes
  • Thierry Lebel, Directeur de Recherches, Institut des Géosciences de l’Environnement & Institut de Recherches pour le développement

Les rendez-vous de février : Air

« Conf’errance sur le thème de la pollution atmosphérique »
Jeudi 3 février 2022 à 19h - Café des Arts

Conférence théâtralisée née d’une résidence d’artistes au laboratoire IGE (Institut des Géosciences de l’Environnement) auprès de l’équipe de chimie de l’atmosphère qui travaille sur la qualité de l’air et ses impacts. En lien avec la Compagnie Un euro ne fait pas le printemps
« Grenoblois, tu sais que tu respires ? Tout savoir sur la qualité de l’air et les actions mises en place »
Vendredi 11 février 2022 à 19h - Café débat citoyen

Avec Rémy Slama, épidémiologiste à l’INSERM, Gaelle Uzu, biochimiste de l’atmosphère à l’IGE, l’Observatoire Atmo Auvergne Rhône-Alpes et Grenoble-Alpes Métropole

Une collection d’e-books gratuits pour mieux partager les savoirs

Dans le cadre de la collection « Le virus de la recherche » lancée par les Presses universitaires de Grenoble, le Conseil scientifique publiera toute l’année une série d’e-books gratuits sur la transition environnementale.
Publié le  13 janvier 2022
Mis à jour le  19 janvier 2022