Telecom4Health : Orange et l’UGA inaugurent leur laboratoire commun dédié à la santé

Recherche, Innovation, Santé
le  30 juin 2021
© Shutterstock
© Shutterstock
Accélérer la recherche sur les nouvelles technologies et solutions dédiées à la santé : tel est l’objectif du nouveau laboratoire commun Telecom4Health (T4H), lancé officiellement le 29 juin 2021 par l’ensemble des partenaires et des équipes scientifiques impliquées au sein du laboratoire Autonomie, Gérontologie, E-santé, lmagerie & Société (AGEIS) de l’UGA, du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) de l’UGA, associée à Grenoble INP-UGA, du CNRS, d’Inria et du Groupe Orange.
Issu de la collaboration de longue date entre les équipes de recherche Orange basées à Grenoble-Meylan et les laboratoires AGEIS (UGA)1 et LIG (UGA – Grenoble INP-UGA, CNRS, Inria)2, le nouveau laboratoire commun Telecom4Health (T4H) réunit les compétences et ressources de chaque partenaire afin de mener des travaux de recherche autour de l’Intelligence Artificielle et des nouvelles technologies appliquées à la médecine dite "4 P" : prédictive, préventive, personnalisée et participative.

Les technologies du numérique sont en effet porteuses de changements majeurs rendant possibles des pratiques radicalement nouvelles dans le domaine de la santé.
Elles permettent d’enrichir, et dans certains cas de réinventer, le soin et le suivi médical des patients notamment à travers des outils d’aide à la décision médicale afin d’améliorer le parcours de santé des patients ainsi que les pratiques des professionnels de santé.

Un laboratoire commun pour concevoir les services de santé de demain

Le laboratoire commun T4H permettra, en s’appuyant sur ces technologies innovantes et ces nouveaux services, d’imaginer et de concevoir les services de santé de demain en produisant, à terme, des publications, des brevets, des projets tout en les confrontant aux pratiques des professionnels de la santé grâce à la mutualisation des savoir-faire de chacun.

Orange apportera ainsi son expertise en matière de traitement des données et d’Intelligence Artificielle, et bénéficiera en retour de la méthodologie et de l’expertise de l’écosystème santé de l’Université Grenoble Alpes.

Retour en images sur un événement 100% digital

Le laboratoire commun T4H a été officiellement inauguré le 29 juin 2021 par Nicolas Demassieux, directeur d'Orange Innovation Research, et Yassine Lakhnech, président de l’Université Grenoble Alpes. Cet événement 100% digital en raison de la situation sanitaire, s’est tenu en présence des partenaires du nouveau laboratoire de recherche et de ses deux co-directeurs : Nicolas Vuillerme pour l’UGA et Hervé Provost pour Orange.

Il a été suivi d’une table ronde organisée sur le thème : "Préparer ensemble l'avenir de la santé grâce au numérique" et par le dévoilement du logo du nouveau laboratoire.


 
1- AGEIS est le laboratoire Autonomie, Gérontologie, E-santé, lmagerie & Société de l’UGA. Créé en 2015, à l’interface du numérique, de la santé et de l’imagerie, l’AGEIS effectue ses recherches selon une approche multidisciplinaire avec pour enjeux majeurs l’e-santé, la modélisation et les biomarqueurs en neuro-imagerie.

2- Le LIG est le Laboratoire d'Informatique de Grenoble. Il est sous la tutelle conjointe de l’UGA associé à Grenoble INP-UGA, du CNRS et d’Inria. Centré sur les fondements et le développement des sciences informatiques tout en veillant à une ouverture ambitieuse sur la société pour en accompagner les nouveaux défis, il a pour ambition de contribuer au développement des aspects fondamentaux de l'informatique (modèles, langages, méthodes, algorithmes) et de développer une synergie entre les défis conceptuels, technologiques et sociétaux associés à cette discipline.
Publié le  29 juin 2021
Mis à jour le  15 juillet 2021