Structurer et renforcer la science du risque en France : le PEPR IRiMa est lancé

Recherche, Innovation
le  7 juin 2023
© Shutterstock
Le 22 mai dernier, le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) "Gestion intégrée des risques pour des sociétés plus résilientes à l'ère des changements globaux" (IRiMa), co-piloté par le BRGM, le CNRS et l’Université Grenoble Alpes, a été officiellement lancé à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.
"L’ambition d’IRiMa est d’assurer à la France une position de leader mondial dans les sciences du risque et de contribuer à une transformation durable de la société par une meilleure acceptation, préparation et résilience face aux risques", Cyril Moulin, directeur adjoint de la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.

Lauréat de la deuxième vague de l’appel à projets PEPR exploratoires prévu dans le cadre du plan d’investissement France 2030, le PEPR "Integrated risk management for more resilient societies at the global changes area" (IRiMa) est doté d'un budget de 51,9 millions d'euros sur 8 ans, et rassemble plus de 30 institutions et laboratoires partenaires.

Les objectifs du PEPR exploratoire IRiMa

Le PEPR "Gestion intégrée des risques pour des sociétés plus résilientes à l'ère des changements globaux" (IRiMa) a pour objectif de formaliser une nouvelle "science du risque" pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie de gestion des risques et des catastrophes et leurs impacts dans un contexte de changements globaux.

Lancement à Paris du PEPR IRiMa
Pour cela, il met en œuvre une série de recherches et d’expertises (d’observation, d’analyse ou d’aide à la décision) pour accélérer la transition vers une société capable de faire face à un ensemble de menaces (hydro-climatiques, telluriques, technologiques, sanitaires, couplées), de s’adapter et d’être plus résiliente et plus soutenable. Pour répondre à ce défi, accru par le dérèglement climatique, il est nécessaire de consolider, de stimuler et coordonner l’effort de recherche national.

Des outils innovants pour faire face aux risques et aux catastrophes

Le programme ambitionne d’intégrer les savoirs issus des géosciences, de l’ingénierie, de la biologie, du numérique et des sciences sociales pour traiter de manière systémique la gestion des risques naturels et technologiques. Il s’agira de proposer de nouveaux cadres d'analyse et des outils innovants afin de mieux détecter, comprendre, quantifier, anticiper et gérer les risques et les catastrophes. La question des effets en cascade combinant des risques naturels, environnementaux, technologiques et sanitaires sera particulièrement étudiée.

Les disciplines scientifiques impliquées dans le PEPR IRiMa
"Jusqu’à présent, les paradigmes internationaux dominants ont été dans une large mesure forgés par le National research council (NRC) et l’Académie des sciences américaine, et ce sont ces paradigmes actuels qui ont montré leurs limites. Avec ce PEPR, nous espérons renforcer la position des scientifiques et experts français dans la communauté internationale, apporter un regard nouveau et contribuer à transformer les modes des gestions des risques et des catastrophes à différentes échelles" , Soraya Boudia, historienne et sociologue des sciences et de l’environnement, copilote d’Irima. Retrouvez toute l’interview sur le site du CNRS

S’inscrivant dans une dynamique transdisciplinaire, le PEPR IRiMa est construit autour d’un consortium national fédérant les grandes universités et les organismes nationaux de référence agissant dans le domaine des risques naturels, technologiques et environnementaux.

Une infrastructure de plateformes de recherche contribuera à rassembler ces équipes autour de l’étude de l’analyse des risques, de scénarios de crises, ainsi que l’évaluation d’outils d’aide à la décision, l’expérimentation en collaboration avec les différentes parties prenantes.

Retrouvez les interventions du lancement du PEPR IRiMa sur le site du BRGM

Téléchargez le communiqué de presse

Publié le  7 juin 2023
Mis à jour le  7 juin 2023