Prix des universités : l'UGA récompensée par France Universités pour le projet d'assemblée européenne des étudiants

Distinction / Prix Recherche, International
le  17 janvier 2022
copyright France Universités
Dans le cadre du colloque du 13 janvier sur les 50 ans de la CPU (désormais France Universités), Constance Chevallier Govers, enseignante-chercheuse et chargée de mission à l'internationalisation au sein de la vice-présidence Rayonnement et relations internationales de l'Université Grenoble Alpes, a reçu le prix des universités pour l’initiative franco-européenne pour son projet de session inaugurale de l’assemblée des étudiants européens.
« Ce prix honore l’initiative visant à faire participer les étudiants européens au moment historique que constitue la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Notre idée consiste à réunir des représentants étudiants des universités européennes afin qu’ils prennent conscience de leur appartenance à une communauté et qu’ils puissent réfléchir à la manière dont ils conçoivent ensemble les enjeux européens de demain » a souligné Constance Chevallier-Govers dans son discours de remerciements dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne après avoir reçu le prix de la part de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l'innovation , Frédérique Vidal.

Les 3 et 4 mars 2022, 275 étudiants de 139 universités appartenant à 38 alliances européennes et représentant 28 états européens se réuniront à Strasbourg afin de réfléchir à l’avenir de l’Europe. Après une visite du Parlement européen, ils se répartiront en 10 panels thématiques pour formuler des recommandations. Celles-ci seront alors transmises à la Commission et au Parlement dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Cette initiative a déjà bénéficié d’une reconnaissance par la labellisation présidence française de l’Union européenne mais également Grenoble Capitale verte européenne 2022.

La lauréate a tenu à remercier tout particulièrement les 7 universités françaises membres d’alliances européennes qui ont tout de suite soutenu ce projet : les universités Grenoble Alpes (UGA), Cergy Pontoise (CY), Savoie Mont Blanc (USMB), de Montpellier, de Poitiers et de Troyes et enfin celle de Strasbourg qui joue un rôle particulier puisque l’Assemblée étudiante se tiendra au sein du Palais universitaire de Strasbourg, dans la même salle qui avait réuni les chefs d’État du Conseil de l’Europe pour la première fois en 1949.

Les Prix des universités de France Universités

Trois prix ont été remis le 13 janvier 2022 lors du Congrès des 50 ans de la CPU qui à cette occasion a dévoilé son nouveau nom : France Universités
Le Prix des universités pour l’engagement étudiant
Ce prix récompense des étudiants qui s’engagent dans et pour la société, qui, par leur action ont contribué à améliorer la vie quotidienne, la santé, l’accès à la culture, à l’activité physique et sportive, à l’entrepreneuriat et à l’insertion professionnelle, de publics plus fragiles ou empêchés.
Il a été remis à Salim Kerim, Arthur Fossier, Corentin Duquesne et Thomas Peixoto pour l’Organisation de la Journée amiénoise du Sport et du handicap  au sein de l'Université Picardie Jules Verne.
Le Prix des universités pour la recherche
Ce prix récompense un travail collectif et collaboratif en matière de recherche et d’innovation autour de la transition écologique et des territoires. Cette initiative doit être pluridisciplinaire et mobiliser une ou plusieurs équipes autour de l’université et de ses partenaires, notamment des organismes de recherche.
Il a été remis par Karine Lacombe, à Luc Aquilina (Université Rennes 1) et Véronique Van Tilbeurg (Université Rennes 2) pour le Programme Intelligence Environnementale Commun, site UNIR.
Le Prix des universités pour l’initiative franco-européenne au service des étudiants
Ce prix, remis à l’occasion de la présidence française de l’Union Européenne, récompense une initiative originale et éventuellement déployable à d’autres universités européennes, en matière de formation et favorisant la mobilité des étudiants.
Ce prix a été remis par Guillaume Gellé à Constance Chevallier-Govers Université Grenoble Alpes (UGA) pour la Session inaugurale de l’Assemblée des étudiants européens pour l’Université.

Avec ces prix, la France Universités souhaite mettre en valeur l’Université : le profil de ses étudiants et étudiantes, la pluridisciplinarité de sa recherche et de sa formation, son action dans la transition écologique, ses relations avec les territoires et à l’international, sa dimension européenne.
Le congrès qui s'est tenue en présentiel et en visio-conférence depuis le palais de l’Élysée, a été clôturé par Manuel Tunon de Lara, président de France Universités, et par le président de la République, Emmanuel Macron.
Publié le  17 janvier 2022
Mis à jour le  10 février 2022