Mathieu Desbrun donne vie aux objets

Culture, Culture scientifique et technique, Recherche
le  24 février 2021
Ayant récemment rejoint le centre Inria de Saclay, Mathieu Desbrun, diplômé de Grenoble INP – Ensimag, UGA, vient d’être distingué par l'Association for Computing Machinery pour sa contribution aux sciences informatiques.
Qui, en regardant un animé de Pixar, ne s’est jamais demandé comment les cheveux de telle princesse ou les poils de telle bestiole pouvaient être animés avec autant de réalisme ? De fait, il y a des années de recherche en informatique graphique derrière cette prouesse, et de nombreux modèles mathématiques sont utilisés pour animer ce type d’objets de façon la plus naturelle possible. C’est justement le métier de Mathieu Desbrun, enseignant-chercheur en géométrie appliquée à Inria et diplômé de Grenoble INP – Ensimag en 1994.

Passionné d’informatique et fasciné par les images fractales, ces objets mathématiques aux effets souvent considérés comme hypnotiques, le jeune ingénieur s’est très rapidement tourné vers l’informatique graphique 3D. Son diplôme en poche, il se lance dans une thèse avec Marie-Paule Cani sur les objets hautement déformables dans l’ancien laboratoire grenoblois iMAGIS, puis enchaîne sur un post-doctorat à l’université Caltech aux Etats-Unis. Il y restera 23 ans, en tant que professeur spécialiste de géométrie appliquée, un terme qu’il a lui-même inventé pour souligner l’importance des applications dans sa recherche.
 
Publié le  24 février 2021
Mis à jour le  25 mars 2021