Le défi d'une évaluation à visage humain - Dépasser les limites de la société de performance

Edition et diffusion
le  19 janvier 2021
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Dans son dernier ouvrage à paraître "Le défi d'une évaluation à visage humain - Dépasser les limites de la société de performance", Charles Hadji, Professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université Grenoble Alpes, s’interroge sur ce qu’est une évaluation efficace et légitime.

À propos de l'ouvrage

L’évaluation envahit nos vies. À chaque instant, nous sommes enjoints d’évaluer : un restaurant, un hôpital, nos achats ou encore des élèves, des collègues… Et nous sommes nous-mêmes sans cesse évalués, étiquetés et classés. La folie évaluative s’est emparée de notre monde, jusqu’à chercher à quantifier ce qui échappait pourtant à toute mesure, comme nos émotions artistiques ou notre bonheur.

Dans cet ouvrage, Charles Hadji, dont les travaux sur l’évaluation scolaire font aujourd’hui autorité, s’interroge avec une précision et une rigueur exemplaires sur ce qu’est une évaluation efficace et légitime.

Rappelant que les données chiffrées ne sont pas l’unique manière d’évaluer, il montre que toute évaluation renvoie à un projet, que la valeur n’est pas le prix et que le « toujours plus » n’est pas nécessairement un « toujours mieux ». Il propose un modèle d’évaluation ayant le souci de se mettre au service de l’humain, dont les mots d’ordre sont confiance et respect.

Pour cela, il nous offre des principes et des outils particulièrement précieux. Chacun, quel que soit son champ d’activité, comprendra ainsi comment mener des évaluations « à visage humain », robustes sur le plan méthodologique et exigeantes sur le plan éthique. Les éducateurs, eux, trouveront des perspectives précises pour mettre l’évaluation au service de la coopération et non plus de la compétition. Un enjeu essentiel pour le monde qui vient.

À propos de l'auteur

Agrégé de philosophie, docteur d’État ès lettres et sciences humaines, Charles Hadji a exercé 20 ans dans des établissements de formation d’enseignants, avant d’être enseignant-chercheur au sein des universités de Lyon et de Grenoble. L’évaluation est l’un de ses principaux champs de recherche et de réflexion, et ses travaux en ce domaine font de lui un expert internationalement reconnu. Il est également auteur pour le média collaboratif en ligne The Conversation France dont l’Université Grenoble Alpes est partenaire et membre fondateur.
Publié le  19 janvier 2021
Mis à jour le  19 janvier 2021